Rencontres littéraires internationales Meeting

du Lundi 21 au Mardi 22 novembre 2022

Après une première partie à Saint-Nazaire, le grand rendez-vous des écrivains étrangers et des traducteurs se tient à Paris les 21 et 22 novembre 2022. L'occasion de découvrir de grands auteurs islandais et autrichiens.

La Région, soutien de toute la chaîne du livre

Le soutien de la Région au livre va des auteurs en résidence aux libraires indépendants, en passant par les salons littéraires et les petits éditeurs.

Il inclut même des actions d'éducation artistique et culturelle auprès des jeunes (rencontres avec des écrivains, organisation d'un Prix littéraire spécial lycéens et apprentis...).

Plus d'infos.

Rencontres littéraires internationales 2022

Après une première partie en Bretagne du 17 au 20 novembre 2022, les Rencontres littéraires internationales, organisées par la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire, se poursuivent en Île-de-France.

Les 20 et 21 novembre 2022, 3 rendez-vous sont prévus à Paris sur le thème « écrire le paysage » :

► Le 21 novembre 2022

  • À 19h au 360 – Paris Music factory, à Paris (18e) : Rencontre avec Auður Ava Ólafsdóttir.
    Explorant avec grâce les troublantes drôleries de l’inconstance humaine, cet écrivain islandais poursuit, depuis Rosa candida, une œuvre d’une grande finesse qui lui a valu notamment le Nordic Council Literature Prize, la plus haute distinction décernée à un écrivain des 5 pays nordiques.

► Le 22 novembre 2022

  • À 18h30 à la résidence de l'ambassadrice d’Islande, à Paris (16e) : Rencontre entre Einar Már Guðmundsson et Andri Snær Magnasson (modération : Norbert Czarny).
    Romancier, poète et nouvelliste, Einar Már Guðmundsson est l’auteur d’une dizaine de romans, traduits en plus de 25 langues. En plus d'un poète, d'un dramaturge, d'un essayiste et d'un nouvelliste remarqué très tôt, Andri Snær Magnason est l’auteur d’un livre pour la jeunesse, Les Enfants de la planète bleue (Gallimard, 2003), traduit en 26 langues.
    Réservation obligatoire avant le 19 novembre 2022, par mail à : paris(at)mfa.is
     
  • À 19h à la Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine à la Cité internationale universitaire de Paris (14e) : Rencontre entre Wolfgang Hermann et Josef Winkler.
    Wolfgang Hermann est un auteur autrichien qui s'est illustré dans des domaines très divers (romans, nouvelles, théâtre, récits de voyage). Également autrichien, Josef Winkler est un écrivain dont le thème de prédilection est la difficulté d'être marginal dans un milieu patriarcal. Il a notamment écrit sur Jean Genet, l'une de ses références.
Paris (75)

Informations pratiques

Adresse

France

Dans 3 lieux :

  • 360 - Paris Music factory
    32, rue Myrha - 75018 Paris
     
  • Résidence de l‘ambassadrice d’Islande
    113, avenue Henri-Martin - 75016 Paris
     
  • Fondation de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine
    Cité internationale universitaire de Paris
    27C, boulevard Jourdan - 75014 Paris