Aides régionales et Services

Réhabilitation du patrimoine bâti rural agricole

La Région poursuit son soutien à l’attractivité des exploitations agricoles franciliennes, et plus largement à la revitalisation des zones rurales et à la préservation du patrimoine rural, élément majeur de l’identité des campagnes franciliennes.

Pour quel type de projet ?

À la croisée des Pactes rural et agricole, la Région souhaite soutenir les agriculteurs franciliens qui réhabilitent leur patrimoine bâti pour loger des salariés agricoles, des apprentis ou des employés saisonniers, mais aussi plus largement des salariés du commerce ou de l’artisanat.

Les investissements éligibles portent sur :

  • Études pré-opérationnelles,
  • Études de faisabilité technico-économiques en lien avec les travaux,
  • Mise aux normes (environnementales et sanitaires),
  • Travaux de maçonnerie, électricité, plomberie, toiture, menuiserie, isolation, revêtement, installation d’un poêle à bois labellisé « Flamme Verte »

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises
Entreprises agricoles

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région intervient à hauteur de 70% du montant HT des études pré-opérationnelles (montant maximum subvention : 5.000€) et à hauteur de 40% du montant HT des investissements liés aux travaux de réhabilitation (montant maximum subvention 90.000€).

Ce taux de 40% est majoré de 10% lors de l’utilisation de matériaux biosourcés.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur notre plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr. Vous y trouverez également le règlement d’intervention du dispositif ainsi que le contenu du dossier de candidature.

A noter

NC