La rédaction

La Région Île-de-France, fan de séries

L’intérêt de la Région pour les séries ne se mesure pas qu’à son soutien grandissant au festival Série Series. Il se manifeste par le nombre grandissant de productions aidées.

La fiction française a pris une ampleur nouvelle ces dernières années aussi bien sur le plan économique qu’artistique. La Région a su s’adapter et accompagne cette évolution en accordant une part de plus en plus importante de ses aides (+50%) à ce secteur qui génère une très forte activité économique en Île-de-France et connait un vif succès auprès du public.

Le Bureau des Légendes, Un village français, Versailles… Pour exister, ces créations audiovisuelles ont pu bénéficier de l’aide financière de la Région, fière de soutenir la création et l’essor d’un genre plébiscité par près de la moitié des Français : les séries télévisées sont aujourd’hui entrées dans les foyers et dans les mœurs, elles ont même leurs spécialistes, leurs revues, et leurs festivals comme Série Series à Fontainebleau (77), le grand rendez-vous des créateurs de séries européennes, que la Région a décidé de soutenir davantage encore en 2018, à hauteur de 245.000 €. 

Nox, Le Bazar de la charité, Ad Vitam

Plus récemment, parmi les séries aidées par la Région, on peut citer la série thriller de Canal +, Nox qui reconstitue les catacombes à Aubervilliers (93), le Bazar de la charité pour TF1 (tournage en 2018), la série d’anticipation d’Arte Ad Vitam, ou encore la saison 4 du Bureau des légendes (dont la 1ère saison avait déjà été soutenue), qui reconstitue en studio et à l’identique à la Cité du cinéma tous les locaux de DGSE.

Depuis la modification de sa politique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel en 2017, avec un budget en augmentation de 20% à plus de 20 M€, la Région aide davantage la production de séries, et peut désormais aider jusqu’à trois saisons d’une même série.

La 7e saison de Série Series, le rendez-vous des séries européennes et de leurs créateurs, débute ce 26 juin à Fontainebleau (77), en partenariat avec la Région. Trois questions à Marie Barraco, fondatrice et déléguée générale de l'événement.

Événement

Les meilleures séries européennes du moment sont à découvrir du 26 au 28 juin à Fontainebleau. En complément, pour les professionnels, plusieurs rendez-vous, dont l'un parrainé par la Région. Et du nouveau pour les enfants.