Aides régionales et appels à projets

Région Île-de-France amie des animaux de compagnie

La Région soutient les collectivités et associations qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et contribuent ainsi à celui de leurs maîtres, en particulier les Franciliens les plus vulnérables. Une démarche inédite.

Pour quel type de projet ?

Sont éligibles les projets ayant pour objectif de ;

  • Favoriser la santé et le bien-être des animaux de compagnie,
  • Lutter contre la maltraitance et l’abandon,
  • Promouvoir le partage de l’espace public,
  • Permettre l’accueil des animaux de compagnie dans des structures adaptées en vue de leur adoption.

Sont également éligibles les projets :

  • Créateurs de lien social et bénéfiques à l’économie locale,
  • Permettant de renforcer la place des animaux de compagnie auprès des personnes fragilisées.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions

Peut être bénéficiaire toute personne morale de droit public ou de droit privé de plus de 1 an d'existence lors de la demande de subvention et pouvant justifier d'un bilan d'exercice comptable de l'année écoulée.

Ce programme entend positionner la Région comme un acteur engagé en faveur du bien-être des animaux de compagnie, de leur place dans l’espace public et de leur rôle auprès des Franciliens fragilisés.

Il a pour cadre la politique Région solidaire, qui met tous les champs de compétence régionaux au service de plus de solidarité avec les Franciliens les plus vulnérables. Et il la prolonge : la solidarité aux plus fragilisés est étendue aux animaux qui les accompagnent.

Objectif : faire de la Région un modèle dans la manière dont cohabitent les Franciliens et leurs animaux domestiques.


Quelle est la nature de l'aide ?

Pour une demande en investissement, la subvention régionale s’élève à 50% maximum de la dépense subventionnable du coût de l’action présentée, avec un montant plafond de 100.000€.

Pour une demande en fonctionnement, la subvention régionale s’élève à 50% maximum de la dépense subventionnable du coût de l’action présentée, avec un montant plafond de 50.000€.

Quelles démarches ?

Ce dispositif est ouvert en continu. Vous pouvez candidater toute l’année.

Déposez votre demande en investissement ou en fonctionnement dans le cadre du dispositif « Région Île-de-France amie des animaux de compagnie » sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr.