Questions fréquentes

Accès et stationnement

L’accès à l’île de loisirs sera-t-il payant ?
Non. La gratuité sera maintenue pour l’accès. Seules les activités sont payantes.

Les nouveaux aménagements vont-ils occasionner une augmentation des tarifs des diverses activités ?
Les tarifs UCPA sont réévalués chaque année dans la limite de l’augmentation annuelle constatée par l’Insee. Ils sont encadrés par la DSP et ne peuvent être augmentés sans l’accord de la Région qui s’attache à proposer des prix attractifs pour favoriser la pratique pour toutes et tous.

Quelle sera la capacité en termes de places de stationnement ?
Le projet prévoit 700 places de stationnement et 500 places supplémentaires en cas de forte affluence lors d’événements exceptionnels.

Les animaux seront-ils toujours autorisés sur le site ?
Oui, comme aujourd’hui, tenus en laisse

Hébergement et restauration

L’hébergement sera-t-il réservé aux sportifs de haut niveau ?
Non. L’hébergement est également destiné aux stagiaires UCPA et pour les sportifs en formation ou en stage

Qu’est-il prévu en termes de restauration ?
En plus de la petite restauration rapide de type snack près du pôle raquette, le projet prévoit la création d’un restaurant panoramique.
 

Pendant les travaux

Quels impacts ont les travaux sur les activités possibles sur l’île de loisirs ?
La gestion du chantier sera organisée pour pouvoir continuer les activités malgré les travaux. Le nautique déménagera dans le nouveau bâtiment du délégataire une fois celui-ci terminé. Le centre de raquette sera déplacé un temps dans des algecos et des tentes.

Sur le futur site

Sera-t-il toujours possible de faire le tour de l’île ?
A pied, à vélo ou autres… oui, le tour du site sera possible par le chemin extérieur soit en passant sur la promenade en hauteur au dessus du bâtiment. La piste existante au bord du lac sera doublée pour éviter les conflits d’usage.

Y aura-t-il un club résident (nautique) ?
Le club de voile sera toujours sur le lac de Vaires pour naviguer (pas de bateau à quille). Un espace de stockage des bateaux est à l’étude.

Y-a-t-il une baignade de prévue ?
Cet espace baignade existe déjà côté Torcy. Il peut accueillir 800 personnes. Il n’est donc pas envisagé d’investissement de ce type du côté Vaires.

Environnement

De quelle façon seront traités les déchets sur le nouveau site ?
Les déchets des bâtiments ont été étudiés en tri sélectif et seront stockés dans des espaces fermés. Le délégataire s'occupera de leur collecte pour les ramener à un point général à l'entrée, afin d'y être collecté par la société de collecte. L'entretien du site est lui partagé entre le délégataire et l'Agence des espaces verts.

Aujourd’hui, l’île de loisirs comprend une partie non ouverte au public. Sera-t-elle conservée ?
La partie non ouverte au public est sauvage et va être aménagée. La Région s’est adjoint d’un bureau d’étude spécialisé dans l’environnement pour la concevoir. Par ailleurs, le projet est conçu pour renforcer et prolonger les corridors écologiques.