Publié le 25 mars 2019
Mis à jour le

Fonds Air-Bois : demander l'aide

bois_chauffage_1280

Crédit photo : Free Photos pour Pixabay

Envie de réduire votre consommation en bois pour vous chauffer et de contribuer ainsi à une diminution des émissions de particules fines en Île-de-France ? Recevez de 1.000 à 2.000 euros de la Région et de l'ADEME pour remplacer vos vieux appareils de chauffage au bois par des équipements plus performants. Explications.

Qu'est-ce que le Fonds Air-Bois ?

Attention aux réglementations locales

Tous les Franciliens éligibles au Fonds Air-Bois bénéficient de la même aide. Toutefois la réglementation en vigueur limite les usages des équipements de chauffage au bois notamment dans Paris.

Financé à parts égales par la Région Île-de-France l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Fonds Air-Bois aide financièrement les particuliers à remplacer leurs appareils de chauffage au bois (inserts, poêles…) datant d’avant 2002 (et utilisés comme chauffage principal) par des équipements neufs plus performants.

Le bénéfice est double :

  • Financier : baisse du budget chauffage,
  • Environnemental : baisse de la consommation de combustible et des émissions de particules polluantes.

L'aide s'élève à 1.000 euros.

Et elle peut être complétée par un bonus de parrainage de 1.000 euros (entièrement financé par la Région) si le bénéficiaire participe à la diffusion d'informations sur sa démarche et à un recensement des bonnes pratiques pour limiter les émissions polluantes liées à la combustion du bois.

Qui peut demander le Fonds Air-Bois ?

Les propriétaires pour leur résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans.

Pour remplacer des appareils d'avant 2002 par des équipements performants, labellisés Flamme verte 7 étoiles ou inscrits sur le registre Ademe d’équivalence.

Attention : vous devez faire une demande d'aide et obtenir un accord avant d'acheter et de faire installer les nouveaux équipements.

Comment demander le Fonds Air-Bois ?

À noter

  • Utilisez un navigateur bénéficiant de mises à jour récentes (en cas de problème, essayez avec un autre navigateur). 
  • N’envoyez pas vos dossiers par e-mail ou courrier (ceux-ci ne pourront pas être traités).

Une fois votre dossier déposé, sa gestion est opérée par l’Agence de services et de paiement (ASP). Vous serez informé par mail de l’avancement de l’instruction de votre dossier. Pensez à vérifier que vos outils informatiques ne bloquent pas la réception des mails en provenance de l’ASP. 

Qui contacter ?

Des questions ? Écrivez à gestionfondsairbois@asp-public.fr (ni l’ADEME ni la Région Île-de-France ne seront en mesure de répondre directement à vos questions ou d’instruire votre demande).

Afin d’être accompagné dans vos projets d’économies d’énergie et de rénovation énergétique, faites-en-la demande dans votre espace FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).