Publié le 25 mars 2019

Quelle aide pour remplacer son chauffage individuel au bois ?

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Crédit photo : Free Photos pour Pixabay

Tous les franciliens éligibles au fonds Air-Bois bénéficient des mêmes aides. Toutefois le dispositif n’est pas géré par le même gestionnaire pour les habitants du territoire pilote de l’Essonne et sur le reste de l’Île-de-France. La réglementation en vigueur limite également les usages des équipements de chauffage au bois notamment dans Paris.

Indiquez le nom de votre commune pour avoir les informations concernant votre lieu d’habitation et les modalités de dépôt d’un dossier de demande d’aide

 
 
 
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Compte tenu des interdictions en vigueur dans Paris de l’usage des appareils individuel de chauffage au bois, vous ne pouvez pas bénéficier du dispositif Fonds Air-Bois

Afin d’être accompagné dans vos projets d’économies d’énergie et de rénovation énergétique contactez votre Espace FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).

Vous résidez dans une commune éligible au Fonds Air-Bois.

En plus de la prime Air-Bois (1.000 euros maximum financés par l'ADEME et la Région), les bénéficiaires du dispositif peuvent obtenir un bonus de parrainage régional (1.000 euros maximum financés par la Région) en participant à la diffusion d'informations sur la démarche et les bonnes pratiques pour limiter les émissions polluantes liées à la combustion du bois.

Pour en savoir plus et bénéficier de cette aide, téléchargez le dossier complet (format zip, 394 ko) et le déposer avec l’ensemble des pièces demandées sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Une fois que vous aurez constitué votre dossier de demande (formulaires remplis et signés accompagnés des justificatifs), déposez-le sur le site https://mesdemarches.iledefrance.fr :

  1. Identifiez-vous.
  2. Cliquez sur l’onglet « déposer une demande »
  3. Recherchez le dispositif en cliquant par exemple sur l’onglet « Filtrer par famille de tiers » et en sélectionnant « Particulier ».

Remarques :

  • Utilisez un navigateur bénéficiant de mises à jour récentes (en cas de problème, essayez avec un autre navigateur).
  • N’envoyez pas vos dossiers par e-mail ou courrier, ceux-ci ne pourront pas être traités.

La gestion de votre dossier est opérée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP). Une fois votre dossier déposé, l’ASP peut être contactée à l’adresse gestionfondsairbois@asp-public.fr. Ni l’ADEME ni la Région Île-de-France ne seront en mesure de répondre directement à vos questions ou d’instruire votre demande.

Afin d’être accompagné dans vos projets d’économies d’énergie et de rénovation énergétique, nous vous invitons à contacter votre Espace FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique).

Vous résidez dans une commune éligible au Fonds Air-Bois.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dédié et déposer votre dossier de demande d’aide directement sur www.renover-malin.fr.