12 juillet 2016

Quatre chercheurs retenus au titre des Chaires internationales d'excellence

La Région Ile-de-France finance des Chaires internationales d'excellence pour attirer des scientifiques étrangers de grande renommée en Ile-de-France en tous domaines scientifiques : sciences exactes, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences appliquées et nouvelles technologues.

En 2016, afin de compenser le désengagement financier de l'Etat, quatre nouvelles chaires d'excellence, contre 2 en 2015, seront financées à 100% par la Région pour un montant de 800 000 € (soit 200 000 € par chaire), marquant l'attachement de la Région à ce dispositif qui contribue au renforcement de la qualité de la recherche francilienne, ainsi qu'à la visibilité et l'attractivité internationales des laboratoires.

Quatre personnalités scientifiques de renommée internationale seront accueillies au sein d'organismes de recherche ou d'enseignement supérieur franciliens :

-      Mme Esther DUFLO, de nationalité franco-américaine, chercheure en économie, sera accueillie à l'Ecole d'Economie de Paris et travaillera sur le lien entre économie et neurosciences,

-      M. Stephen HOLMES, de nationalité américaine, chercheur en droit, sera accueilli à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et travaillera sur la démocratie, l'état d'urgence et le contre-terrorisme,

-      M. Danny REINBERG, de nationalité chilienne, chercheur en génétique, sera accueillie à l'Institut Curie et travaillera sur la régulation de l'expression des gènes (épigénétique),

-      M. Fumihiko SUEKANE, de nationalité japonaise, chercheur en physique, sera accueillie au CNRS et travaillera sur la physique des neutrinos (particules élémentaires).

Ces quatre chercheurs et chercheures ont été sélectionnés parmi 12 candidatures relevant de 10 disciplines scientifiques différentes par un jury de sélection composé de personnalités scientifiques reconnues qui s'est réuni le 13 juin 2016.

Ils viennent enrichir la liste prestigieuse des 86 titulaires des Chaires internationales accueillies en Ile-de-France parmi lesquels Michael LEVITT (Chaire 2002, Nobel de chimie en 2013), Elizabeth BLACKBURN (Chaire 2012, Nobel de médecine 2009), Georges SMOOT (Chaire 2008, Nobel de physique 2006), Ahmed ZEWAIL (Chaire 2004, Nobel de chimie 1999) et Gérard DEBREU (Chaire 1998, Nobel d'économie 1983).

 

 

Contact presse : Amélie Ghersinick - amelie.ghersinick@iledefrance.fr

Pour plus d'informations : www.iledefrance.fr