20 juin 2019

Protec Groupe met son savoir-faire au service de l’aéronautique

Protec Groupe avion
Crédit photo : Protec Groupe

Spécialisée dans les traitements de surface, étape essentielle de la fabrication de certaines pièces d’un avion, Protec Groupe est membre du programme « Accélérateur PME industrielle », lancé par la Région et Bpifrance. L’entreprise familiale fait partie des 1.400 sous-traitants travaillant pour la filière aéronautique en Île-de-France. 

En moins de 3 décennies, Protec Groupe, dirigé par Jean-Christophe Collin, a réussi à imposer son savoir-faire auprès des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique. Depuis 1992, l’entreprise intervient dans le traitement de surface et les procédés spéciaux pour les secteurs de l’aéronautique et du luxe. 

Une division spécialisée dans l'aéronautique

L’entreprise familiale emploie 250 personnes. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2018. Résolument tourné vers l’avenir, Protec Groupe entend développer et maintenir ses activités industrielles sur le territoire. C’est pourquoi Protec Industrie, la division spécialisée dans l’aéronautique, fait partie du programme régional « Accélérateur PME industrielle », lancé par la Région Île-de-France et Bpifrance. Elle a également bénéficié d’une aide PM’up. Et, aujourd’hui, l’entreprise s’engage dans une démarche de digitalisation de sa production.

Étape essentielle dans la fabrication de certaines pièces mécaniques qui équipent les avions, le traitement de surface, au cœur de l’activité de Protec Groupe, vise à les protéger de la corrosion et à les rendre plus robustes. Depuis 4 ans, Protec Industrie, installée à Bezons (95), est impliquée dans la fabrication du moteur LEAP de Safran Aircraft Engines. Ce moteur, l’un des plus vendus au monde, équipe bon nombre de Boeing 737 MAX, Airbus A320neo ou COMAC C919.

Haut de gamme pour le luxe et l'aéronautique

À Saint-Brice-sous-Forêt (95), le 2e site regroupe les 2 autres divisions. Protec Décors, positionnée sur le haut de gamme dans le secteur de la décoration de luxe et de l’aéronautique, réalise les finitions métalliques et plastiques pour les intérieurs des jets privés, vendus notamment par Airbus ou Dassault. À côté, Protec Service Industrie réalise du traitement de surface par oxydation pour des usineurs et des équipementiers de l’aéronautique.

Depuis sa création, Protec Groupe investit en permanence et poursuit l’objectif stratégique de devenir une ETI leader des procédés spéciaux complexes d’ici 2025. Pour répondre à l’augmentation des commandes de ses clients, l’entreprise est en train d’agrandir ses 2 sites de production. En pleine croissance, elle multiplie les projets comme l’ouverture d’un centre de formation et envisage des développements à l’international. 

Pour en savoir plus, retrouvez Protec Groupe au Salon international de l’air et de l’espace du Bourget, hall 4-stand F107, jusqu’au 23 juin.

Infographie aeronautique