Aides régionales et appels à projets

Projets zéro déchet et en faveur de l’économie circulaire

Budget participatif écologique de la Région Ile-de-France

En accompagnement de l’atteinte des objectifs du Plan région de prévention et de gestion des déchets, la Région soutient les opérations et projets en matière de prévention et de valorisation des déchets.

Faites pousser vos idées pour l'environnement

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions
  • Entreprises
  • Professionnels
Les types de bénéficiaires sont précisés dans chacune des fiches des mesures d’aide.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les taux et plafonds des aides financières en investissement apportés par la Région sont précisés dans chacune des fiches présentant ces mesures d’aide.

Quelles démarches ?

2 sessions de dépôts de dossier de demande de subvention sont proposées dont une dans le cadre du budget participatif écologique (BPE) : 

  • Hors BPE : le candidat doit prendre contact avec zerodechet@iledefrance.fr avant le 15 mars 2021 afin de préciser son projet. Il aura ensuite jusqu'au 16 avril 2021 pour déposer son dossier en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr, en sélectionnant l’aide « Soutien à la prévention et à la gestion des déchets ».
  • BPE : le candidat doit prendre contact avec zerodechet@iledefrance.fr avant le 24 mai 2021 afin de préciser son projet. Il aura ensuite jusqu'au 24 juin 2021 pour déposer son dossier en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr , en sélectionnant l’aide « Soutien à la prévention et à la gestion des déchets ».

Après instruction des dossiers par les services régionaux, l’attribution définitive des aides est votée en commission permanente.


A noter

Ces dispositifs sont éligibles au budget participatif écologique.