Aides régionales et appels à projets

Projets de prévention et réduction des déchets

Budget participatif écologique de la Région Ile-de-France

La Région soutient les acteurs se mobilisant pour faire évoluer les pratiques de conception, consommation, utilisation de biens et services afin de réduire la production de déchets et leur nocivité.

Faites pousser vos idées pour l'environnement

Pour quel type de projet ?

Il s’agit d’actions ou de programmes d’actions pluriannuels de niveau local, départemental ou régional qui contribuent à développer les changements de pratiques nécessaires à la réduction des déchets en Île-de-France :

  • Éco-conception de produits et des services,
  • Éco-consommation,
  • Compostage de proximité,
  • Réduction de la nocivité…

Quelle est la nature de l'aide ?

Communes et EPCI : jusqu'à 35% du montant subventionnable.

Autres bénéficiaires : jusqu'à 50% du montant subventionnable (plafonné à 250 000€ par projet). 

Quelles démarches ?

2 sessions de dépôts de dossier de demande de subvention sont proposées dont une dans le cadre du budget participatif écologique (BPE) : 
• Hors BPE : le candidat doit prendre contact avec zerodechet@iledefrance.fr avant le 15 mars 2021 afin de préciser son projet. Il aura ensuite jusqu'au 16 avril 2021 pour déposer son dossier en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr, en sélectionnant l’aide « Soutien à la prévention et à la gestion des déchets ».
• BPE : le candidat doit prendre contact avec zerodechet@iledefrance.fr avant le 24 mai 2021 afin de préciser son projet. Il aura ensuite jusqu'au 24 juin 2021 pour déposer son dossier en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr , en sélectionnant l’aide « Soutien à la prévention et à la gestion des déchets ».

Après instruction des dossiers par les services régionaux, l’attribution définitive des aides est votée en commission permanente.

A noter

Ce dispositif est éligible au budget participatif écologique.