Projection en plein air du « Château de Cagliostro » à Villarceaux

Mardi 30 août 2022

Chaussy

À voir en famille gratuitement dans la propriété de la Région située dans le Vexin, ce 30 août 2022 : un hommage de Miyazaki à Arsène Lupin avec tout ce qu'il faut d'action, de romance, d'humour et de merveilleux.

Villarceaux, vue aérienne

Le domaine de Villarceaux, à Chaussy (95), c'est une propriété de la Région :

Ce 30 août 2022 en particulier, ne manquez pas la projection à la belle étoile du Château de Cagliostro, d'Hayao Miyazaki. C'est-à-dire le premier film du géant de l'animation japonaise à qui l'on doit Le Château ambulant, Le Voyage de Chihiro ou encore Mon voisin Totoro.
 

Sur la pelouse du potager de Villarceaux : le film de Miyazaki qui célèbre Arsène Lupin et Paul Grimault

Le Château de Cagliostro

Sorti au Japon en 1979 (mais en France seulement en 2019, après une sortie exclusivement en vidéo en 1983), Le Château de Cagliostro est un hommage débridé :

  • À Arsène Lupin (le héros est le petit-fils du gentleman cambrioleur),
  • Au réalisateur d'animation français Paul Grimault, qui a fait des merveilles avec le poète Jacques Prévert et que Miyazaki cite comme son modèle (le château rappelle celui du Roi et l'Oiseau).

C'est aussi un festival de courses-poursuites, du romantisme en grand et des choix visuels qui seront la marque de tous les Miyazaki à venir : les variations de couleurs des paysages, la texture des nuages... Un film, enfin, qui compte parmi ses fans Steven Spielberg !

Le Château de Cagliostro

L'histoire : Arsène Lupin III, le cambrioleur le plus audacieux de son temps, est dupé lors d'un braquage au casino de Monte-Carlo : les billets sont faux. Ayant découvert que ceux-ci proviennent de la petite principauté de Cagliostro, il décide de s’y rendre et d’y réaliser le plus important « coup » de sa carrière. Mais il lui faudra d’abord sauver la princesse Clarisse des griffes du cruel comte de Cagliostro, prêt à tout pour retrouver un fabuleux trésor perdu… 

Une séance proposée dans le cadre de l’opération Ciné d'été - Hors les murs de l'association Écrans VO, que la Région soutient tout au long de l'année pour ses programmations de films dans le Val-d'Oise.
 

Bande-annonce du « Château de Cagliostro »

Val-d'Oise (95)

Informations pratiques

Adresse

Domaine régional de Villarceaux

95710 Chaussy
France

Sur la pelouse du potager.

Accès

Au départ de Paris :

  • Par l'A14 ou l'A13 : sortir à Mantes Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais,
  • Par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent, puis continuer sur la D86, direction Chaussy.

Ouverture des portes à 21h30. Séance à 22h. Durée : 1h50.

Gratuit dans la limite des places disponibles.

Prévoir siège pliant et vêtements chauds. 

NB : en cas d’intempéries ou de vent fort, la séance sera annulée. 

Tarification

Gratuit

Projection en plein air du « Château de Cagliostro » à Villarceaux