Aides régionales et appels à projets

Programmes de devoir de mémoire à destination des lycéens franciliens avec le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen propose un programme de sensibilisation des lycéens franciliens à l'histoire du XXe siècle, à l'éducation à la paix et à la citoyenneté à travers la visite du site historique du Mémorial de Caen.

Pour quel type de projet ?

Le programme prévoit : l'organisation de journées d'information, destinées aux proviseurs, professeurs et documentalistes des établissements concernés et un accueil spécifique des classes, avec des interventions ponctuelles de personnels du service éducatif du Mémorial de Caen, la mise à disposition de supports pédagogiques et en option une visite des sites du Débarquement. Il s'agit de proposer aux jeunes une aide à l'acquisition des principaux thèmes d'histoire, et de favoriser et développer auprès de ceux-ci les pratiques quotidiennes de citoyenneté et d'éducation à la Paix.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 49 000 €

Quelles démarches ?

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"

 

À noter

Lieux où se déroulent les actions : au Mémorial de Caen et sur les sites du débarquement en Normandie Attention : Le transport aller-retour des jeunes de la Région Ile-de-France au Mémorial de Caen reste à la charge des établissements.