Aides régionales et appels à projets

Programme régional de résidences d'artistes

Pour conforter la place de l’Île-de-France sur la scène artistique contemporaine, la Région soutient les résidences d'artistes en arts visuels. L'occasion d'établir une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique.

Pour quel type de projet ?

La résidence correspond à l’association d'un artiste et d'une structure d'accueil pour réaliser un projet.

L'aide vise à accompagner en Île-de-France, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidences d'artistes favorisant une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique.

Les projets de résidence soutenus peuvent comporter un certain nombre d'hybridation mais leur fondement devra bien être les arts plastiques, numériques et/ou urbains. 

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels
  • Associations
  • Particuliers
  • Entreprises
  • Collectivités - Institutions

Sont éligibles :

  • Les artistes professionnels affiliés au régime des artistes-auteurs en résidence,
  • Les lieux culturels implantés en Île-de-France, et tout particulièrement les lieux dédiés aux arts plastiques, numériques et/ou urbains, de droit privé et de droit public,
  • Tout autre lieu public ou privé porteur d'un projet culturel. 

 

Quelle est la nature de l'aide ?

L'aide régionale consiste dans le versement d'une bourse mensuelle à un artiste dans le cadre d'une résidence dans un structure d'accueil d'une durée de 2 à 10 mois.

À condition de ne pas être déjà conventionnée avec la Région, la structure d'accueil bénéficie de son côté d'une subvention à l'accompagnement du travail de l'artiste

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez répondre à un appel à projets annuel en déposant un dossier sur mesdemarches.iledefrance.fr exclusivement.

Les dossiers sont déposés conjointement par les artistes en résidence et les structures d'accueil. Si le projet est retenu, il donnera lieu à une convention tripartite Région-structure d'accueil-artiste.

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au mardi 31 mars 2020 à minuit.

A noter

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au mardi 31 mars 2020 à minuit.