Aides régionales et appels à projets

Programme régional de résidence d'artistes (arts visuels)

À travers des « résidences » associant un artiste et une structure d’accueil pour la réalisation de son projet, la Région soutient la création contemporaine et accompagne les nombreux artistes investis sur le territoire francilien.




Pour quel type de projet ?

L’aide vise à accompagner, en Île-de-France, sur une durée de 2 à 10 mois, les projets de résidences d’artistes favorisant une relation vivante des habitants à la création plastique ou numérique.

Ces résidences proposent des temps de rencontres, d’échanges, d’ateliers ou de toute forme permettant d’appréhender les œuvres et leur processus de création.

Les projets peuvent comporter un certain nombre d’hybridations mais les arts plastiques, numériques et/ou urbains sont bien leur fondement.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions
  • Particuliers
  • Entreprises

Peuvent bénéficier du programme régional de résidences d’artistes :

  • Les lieux culturels implantés en Île-de-France, et tout particulièrement les lieux dédiés aux arts plastiques, numériques et urbains, de droit public et de droit privé,
  • Les artistes en résidence, professionnels et inscrits à la Maison des artistes ou à l’Agessa,
  • D’autres lieux publics ou privés porteurs d’un projet culturel.


Quelle est la nature de l'aide ?

La Région soutient soit l’artiste, soit la structure selon 2 modalités d’aides différentes :

  • L’artiste reçoit une bourse mensuelle de 2.000€ net pendant les 2 à 10 mois de sa résidence dans la structure,
  • La structure d’accueil reçoit, pour l’accompagnement du travail de l’artiste, une subvention régionale fixée à 50% de la dépense éligible, dans la limite de 30.000€. Elle ne doit pas être déjà conventionnée avec la Région. Sont éligibles les dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la résidence, réalisées par les structures porteuses. 

Quelles démarches ?

Un appel à projets est lancé chaque année.

Les candidats peuvent déposer, le moment venu, leur dossier sur la plateforme des aides régionales, mesdemarches.iledefrance.fr.

Attention :

Le dossier de candidature de l’artiste est à renseigner par la structure d’accueil, même si celle-ci ne dépose pas, pour elle, de demande de subvention.