Aides régionales et appels à projets

Programme pédagogique intitulé « Le Parcours citoyen » avec l'Association Expressions de France

Par cette action, il s'agit d'élargir les centres d’intérêt et les réflexions des élèves sur les grands débats de société en leur donnant la parole afin de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.

Pour quel type de projet ?

Les élèves s’interrogent beaucoup sur la montée du communautarisme, l'antisémitisme, le racisme, l'homophobie, etc... L'association propose aux élèves d'échanger à travers des ateliers, de débats, suivis d’une restitution auprès de leurs pairs. Elle propose :

 

- d'échanger avec les délégués des CVL sur leurs choix de devenir délégué en lien avec la représentation locale et nationale ;

- de responsabiliser les élèves sur leurs droits et devoirs : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quel est le rôle d’un bon délégué ?

- de leur faire visiter des institutions de la République et du patrimoine national (Panthéon, musée des Invalides etc.)

- d'organiser un concours d’éloquence inter lycée

- d'élargir les centres d’intérêt et de réflexions des élèves sur les grands débats de notre société

- de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens, et plus particulièrement les élèves des Conseil de vie lycéenne (CVL)

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 40 000 €

Quelles démarches ?

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"

À noter

Lieu où se déroule l'action : dans les lycées concernés (salle de classe) ou à l'extérieur de l'établissement pour les forums ou les visites