Aides régionales et appels à projets

Programme pédagogique intitulé « Le Parcours citoyen » avec l'Association Expression de France

Par cette action, il s'agit d'élargir les centres d’intérêt et les réflexions des élèves sur les grands débats de société en leur donnant la parole afin de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.

Pour quel type de projet ?

Les ateliers se déroulent sur 2 séances de 3 heures par établissement.

  • Un atelier général avec toutes les classes de 2sd pour introduire, expliquer et approfondir leur connaissance sur la laïcité (du moyen âge à la mise en œuvre de la loi de 1905). Suivi d’un échange sur la pratique de laïcité.
  • Un atelier (ou deux selon la demande des établissements) avec la participation de tous les délégués et de leurs suppléants, ainsi que les élus CVL pour une formation à la citoyenneté dans la continuité de la formation des CPE : le thème abordé concerne les Droits et Devoirs du citoyens, pour ensuite faire le lien avec la responsabilisation du citoyen (investissement dans la vie de l’établissement), suivi d’une explication de l’organisation des institutions nationales et européennes.

Les élèves devront ensuite restituer leurs acquis et les débats qu’ils ont eu lors des ateliers au sein de leur classe à travers un exposé. Ils participent aussi à la rédaction d’article dans le magazine de l’association dans la rubrique le parcours citoyen.

Le programme propose également :

  • Une participation au forum d’orientation professionnel (selon la demande des établissements, contribution des membres de l’association avec la diversité de leurs profils professionnels).
  • Une exposition des élèves (en classe et lors de la fête du lycée) sur leur apprentissage citoyen et sur la visite des institutions
  • Une participation au magazine de l’association et contribution à la rédaction du livret laïcité.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les lycées franciliens publics et privés (sous-contrat), et plus particulièrement les élèves des Conseil de vie lycéenne (CVL)

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens volontaires pour accueillir la démarche.

Subvention régionale : 35 000 €

Quelles démarches ?

Pour participer, les lycées intéressés doivent prendre contact directement avec l’Association Expression de France

A noter

Lieu où se déroule l'action : dans les lycées concernés (salle de classe) ou à l'extérieur de l'établissement pour les forums ou les visites