Aides régionales et appels à projets

Programme de sensibilisation aux pratiques responsables d'internet avec l'association e-Enfance

L'association e-Enfance aide à former les jeunes citoyens à devenir critiques et responsables de leurs actes sur Internet.

Pour quel type de projet ?

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Île-de-France, l’Association e-Enfance a conçu un programme destiné aux lycées franciliens, afin de lutter contre les théories du complot et les fake news durant l’année scolaire 2020/2021. Le programme se compose d’un premier temps de compréhension de ces risques à travers un aspect théorique. Dans un second temps, des mises en situation et des débats auront lieu entre les élèves et avec l’intervenant, afin de comprendre la portée et les enjeux des usages numériques. Le module d’intervention est présenté sous la forme d’un Powerpoint moderne, pertinent et efficace. L’objectif est d’avoir un impact sur le comportement numérique des élèves et de rendre leurs usages quotidiens responsables et éclairés. L’intervention a aussi pour objectif de lutter contre le mal-être des jeunes sur les réseaux sociaux. Leur utilisation favorise le narcissisme, l’anxiété, la solitude, le harcèlement… et peut mener dans les cas les plus graves au suicide.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Lycées franciliens publics et privés sous-contrat

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens Subvention régionale : 45 000 €

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il est nécessaire de s'inscrire directement auprès de l'association par l'intermédiaire d'une fiche d'inscription téléchargeable dans la rubrique "Document(s)" ci-dessous :

Association e-Enfance - 11 rue des Halles - 75001 - Paris

A noter

Lieu où se déroule l'action : dans les lycées (en classe)