Aides régionales et Services

Programme d'actions pour une citoyenneté active et responsable avec l'association Mémoire 2000

En partenariat avec la Région Île-de-France, l’Association Mémoire 2000 a conçu un programme destiné aux lycéens franciliens pour 2019-2020, afin de mener des actions pour une citoyenneté active et responsable chez les jeunes.

Pour quel type de projet ?

Ce programme s’appuie sur des projections de film mensuelles et sont suivies d’un débat sur des thèmes déterminés : racisme, droits de l’homme, laïcité ainsi qu’à toutes les formes d’injustice et de discrimination (cf. programme des projections 2019-2020). En  dehors de ses séances-débats, l’association propose d'autres actions : des voyages avec des élèves sur des lieux de mémoire tels que Drancy, Oradour, Le Cercil, Caen, Le camp des Milles,… Ces actions ne sont pas exhaustives. L’association est ouverte à toutes propositions à la demande des lycées.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les lycées publics et privés sous contrat de la Région Île-de-France pour les lycéens.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens.

Subvention régionale : 9 000 € pour l'année scolaire 2019-2020 

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il est nécessaire de s'inscrire directement auprès de l'association Mémoire 2000 (cf. contact).

 - programme

A noter

Lieux où se déroulent les actions :

Au cinéma Beauregard de Saint-Germain-des-Prés à Paris 6ème pour les projections-débats et dans les différents lieux de mémoire proposés par l'Association.