Production ciné-TV soutenue : « Tori et Lokita », primé à Cannes 2022, en salles

du Mercredi 05 octobre au Samedi 05 novembre 2022

À voir à partir de ce 5 octobre 2022, un film de Luc et Jean-Pierre Dardenne qui s'intéresse au sort de migrants mineurs en Belgique. Une œuvre aidée par la Région, récompensée par le Prix du 75e Festival de Cannes.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Tori et Lokita

C'est l'un des 21 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2022 et l'un des 3 qui ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture.

Tori et Lokita, qui a valu aux frères Dardenne le Prix spécial du 75e Festival de Cannes, est à découvrir en salles à partir de ce 5 octobre 2022.

Ce film raconte les épreuves qui attendent 2 jeunes migrants originaires d'Afrique, une adolescente et un petit garçon, à leur arrivée en Belgique. Et comment ils y font face grâce à la force que leur apporte la puissante amitié qui les lie.

L'amitié, « noyau » du film des frères Dardenne

Les cinéastes ont fait de cette amitié « le noyau du film » pour être certains que les spectateurs ressentent « une profonde empathie » en le voyant et que, au bout du compte, ils aient, comme devant chacun de leurs films, « un sentiment de révolte contre l’injustice qui règne dans nos sociétés ».

Les rôles principaux sont interprétés par des comédiens non professionnels (Pablo Schils et Mbundu Joely), ce qui n'est pas une première chez Luc et Jean-Pierre Dardenne.

À noter que ce film franco-belge a bénéficié du Fonds de soutien Cinéma international, prévu pour des coproductions internationales impliquant du travail réalisé en Île-de-France.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h28

Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma international) : 175.000 euros (à Archipel 35)

Tarification

Payant