Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Plan 75 » en salles
du Mercredi 07 septembre au Vendredi 07 octobre 2022
À voir dès ce 7 septembre 2022, un film d'anticipation aidé qui traite des personnes socialement faibles au Japon dans un futur sans pitié. Présenté à Cannes 2022 dans la section Un certain regard.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 100 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 40 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
À découvrir au cinéma ce 7 septembre 2022, Plan 75 est l'un des 21 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2022.
Signé Chie Hayakawa, ce film tourné au Japon était au programme de la section Un certain regard, consacrée au jeune cinéma d’auteur et de recherche.
Un accompagnement pour mettre fin à ses jours
Le sujet est sombre : au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu'à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, un recruteur du gouvernement et une jeune aide-soignante philippine se retrouvent confrontés à un pacte mortifère...
Le film a été inspiré à la cinéaste Chie Hayakawa par un climat d'intolérance dans son pays envers les personnes socialement faibles, y compris les personnes âgées.
Interprété par Chieko Baishô, Hayato Isomura et Stefanie Arianne.
Informations pratiques
Adresse
France
Durée : 1h38
Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma)
Tarification
Payant