Production ciné-TV soutenue : « Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles » sur France 2

du mardi 14 avril au jeudi 31 décembre 2020

En 850 ans, Notre-Dame de Paris est passée par tous les états et est toujours debout. Un documentaire mêlant 3D et images réelles, produit avec le soutien de la Région, raconte son histoire.

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles

La Région, qui s'est engagée à verser 10 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est aussi associée à un documentaire qui met formidablement en avant le monument.

En VOD payante

En dehors des diffusions gratuites, disponible à la demande sur la boutique en ligne d'Arte.

Produit avec l'aide du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région et diffusé pour la première fois en décembre 2019 sur France 2, Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles est à découvrir les 9 et 11 avril 2020 sur TV5Monde, et à la demande sur le site de la chaîne, puis le 14 avril 2020 sur France 2 et à la demande sur france.tv jusqu'au 22 avril 2020.

Signé Emmanuel Blanchard, Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles fait revivre 850 ans d'histoire de Notre-Dame, de sa construction au Moyen Âge à son incendie en avril 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. La production, qui avait commencé en 2015, a d'ailleurs repris après le dramatique incendie, et le montage en a été modifié.

Des prises de vue réelle inestimables de la cathédrale

En alternant séquences de fiction en animation 3D et séquences documentaires en prise de vue réelle, Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles raconte comment Notre-Dame est passée par tous les états depuis 1163 : peinte, en ruine, tantôt dévastée, tantôt restaurée… Il bénéficie pour cela de l'appui d'experts reconnus comme le spécialiste du compagnonnage François Icher et l’archiviste Yann Potin.

Certaines images réelles sont aujourd'hui inestimables : elles présentent des parties de Notre-Dame inaccessibles au grand public comme la Forêt (la charpente de chênes du XIIIe siècle), les terrasses et les beffrois.

Notre-Dame de Paris se raconte avec la voix de Sophie Marceau

Le commentaire qui accompagne les images est dit à la première personne par Sophie Marceau : à travers la voix de la comédienne, c'est la cathédrale qui se raconte.

Agrégé d’histoire et enseignant à Sciences Po Paris, Emmanuel Blanchard a réalisé de nombreux documentaires. Parmi ceux-ci, la série Juifs et musulmans, si loin, si proches (diffusée sur Arte en 2014), qui faisait déjà appel à l'animation et qui a remporté un grand succès lors de sa diffusion, et Le Dernier Gaulois (diffusé sur Arte en 2015), qui mêlait, comme Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, animation 3D et images réelles. 

Informations pratiques

Adresse

sur TV5Monde et France 2

Aide régionale (Fonds de soutien) : 100.000 euros (pour Program 33)

Durée : 98 min