Production ciné-TV soutenue : « Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles » sur France 2

du mercredi 18 décembre 2019 au lundi 20 janvier 2020

En 850 ans, Notre-Dame de Paris est passée par tous les états et est toujours debout. Un documentaire à voir ce 18 décembre, mêlant 3D et images réelles et produit avec le soutien de la Région, raconte son histoire.

Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles

La Région, qui s'est engagée à verser 10 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, est aussi associée à un documentaire qui met formidablement en avant le monument.

En replay sur france.tv jusqu'au 20 janvier 2020

Produit avec l'aide du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région, Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles est à découvrir ce 18 décembre à 21h sur France 2. Ou en replay sur France.tv jusqu'au 20 janvier 2020.

Ce documentaire signé Emmanuel Blanchard fait revivre 850 ans d'histoire de Notre-Dame, de sa construction, au Moyen Âge, à son incendie en avril 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. La production, qui avait commencé en 2015, a d'ailleurs repris après le dramatique incendie, et le montage en a été modifié.

Des prises de vue réelle inestimables de la cathédrale

En alternant séquences de fiction en animation 3D et séquences documentaires en prise de vue réelle, Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles raconte comment Notre-Dame est passée par tous les états depuis 1163 : peinte, en ruine, tantôt dévastée, tantôt restaurée… Il bénéficie pour cela de l'appui d'experts reconnus comme le spécialiste du compagnonnage François Icher et l’archiviste Yann Potin.

DVD et Bluray

En vente à partir du 24 décembre 2019.

Certaines images réelles sont aujourd'hui inestimables : elles présentent des parties de Notre-Dame inaccessibles au grand public comme la Forêt (la charpente de chênes du XIIIe siècle), les terrasses et les beffrois.

Notre-Dame de Paris se raconte avec la voix de Sophie Marceau

Le commentaire qui accompagne les images est dit à la première personne par Sophie Marceau : à travers la voix de la comédienne, c'est la cathédrale qui se raconte.

Agrégé d’histoire et enseignant à Sciences Po Paris, Emmanuel Blanchard a réalisé de nombreux documentaires. Parmi ceux-ci, la série Juifs et musulmans, si loin, si proches (diffusée sur Arte en 2014), qui faisait déjà appel à l'animation et qui a remporté un grand succès lors de sa diffusion, et Le Dernier Gaulois (diffusé sur Arte en 2015), qui mêlait, comme Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles, animation 3D et images réelles. 

Informations pratiques

Adresse

sur France 2

Aide régionale (Fonds de soutien) : 100.000 euros (pour Program 33)

Durée : 98 min