Production ciné-TV soutenue : « L’Histoire d'Annette Zelman » sur France 2 et france.tv

du Mercredi 25 janvier au Jeudi 01 juin 2023

Diffusé pour la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, à voir jusqu'en juin 2023, le destin tragique d'une jeune fille coupable, en 1942, non seulement d’être juive, mais d’être aimée d'un non-Juif. 

L’Histoire Annette Zelman

Visible à la demande

Sur france.tv jusqu'au 1er juin 2023

Téléfilm produit avec le soutien de la Région, L’Histoire d'Annette Zelman est diffusé sur France 2 ce 25 janvier 2022 à 21h10, à l'approche de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.

Une histoire vraie qui s'est déroulée sous l'Occupation

Cette fiction réalisée par Philippe Le Guay est adaptée d'une histoire vraie racontée dans le livre Dénoncer les Juifs sous l’Occupation, de Laurent Joly.

L’Histoire d'Annette Zelman, c'est celle de Roméo et Juliette en 1942. Elle était juive. Il était catholique. Annette et Jean voulaient se marier, mais les parents de Jean s’y opposaient. Dénoncée à la Gestapo par le père de son fiancé, Annette Zelman est déportée à Auschwitz...

Le destin d'Annette Zelman est si tragique que, en 1978, le nom de la jeune femme est l'un des très rares à être suivis d'un commentaire dans Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, de Serge Klarsfeld, qui liste 76.000 noms. « Dans ce convoi n° 3 est partie une jeune fille de 20 ans, peut-on y lire, Annette Zelman, Française coupable non seulement d’être juive, mais d’oser aimer et être aimée par un Français non juif. » 

Avec, dans les 2 rôles principaux : Ilona Bachelier (Annette), vue dans Nos jours heureux, d’Olivier Nakache et Éric Toledano, et dans La Nouvelle Guerre des boutons, de Christophe Barratier, et Vassili Schneider (Jean), frère du comédien Niels Schneider.

Shoah : la Région, mobilisée pour le devoir de mémoire des lycéens

Pour que le souvenir de la Shoah et de ses victimes demeure parmi les jeunes générations, la Région mène chaque année 2 actions à l'intention des lycéens en partenariat avec le Mémorial de la Shoah :

Téléchargeable ci-dessous (cliquez sur l'image), le numéro de 2022 de Comment en arrive-t-on là ? (le dernier paru à ce jour) contient un dossier consacré aux 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv'.

Comment en arrive-t-on là ? Vel d'Hiv

Informations pratiques

Adresse

sur France 2 et france.tv

Aide régionale (Fonds de soutien Audiovisuel) à Nilaya Productions

Durée : 1h33

Tarification

Gratuit