Production ciné-TV soutenue : « À la folie » sur M6

Mardi 06 septembre 2022

À voir le 6 septembre 2022, un téléfilm aidé sur la relation complexe d’un couple qui explose en vol et le mécanisme d’emprise psychologique exercé par un pervers narcissique. Avec Marie Gillain et Alexis Michalik.

Affiche à la folie

À découvrir le 6 septembre 2022 à 21h10 sur M6, À la folie est un téléfilm de 2 x 45 min produit avec le soutien de la Région. 

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Écrite par Éléonore Bauer et Guillaume Labbé et réalisée par Andréa Bescond et Éric Métayer, cette fiction basée sur une histoire vraie vécue par la co-auteure, traite du mécanisme de l’emprise psychologique exercée par un pervers narcissique sur sa compagne et des violences faites aux femmes. 

Une tentative de meurtre incompréhensible

Anna (jouée par Marie Gillain), sous l’emprise de son compagnon Damien (Alexis Michalik), le poignarde au beau milieu d’un cocktail entre amis. Elle est mise en examen pour tentative de meurtre. 

Ce geste paraît incompréhensible pour leur entourage. Noé (interprété par Ahmed Sylla), chargé de l’enquête, va chercher des explications. Pièce par pièce, il va reconstituer le puzzle de l’emprise d’un pervers narcissique sur sa victime.

Arrivera-t-il à révéler le vrai visage de Damien ? Pourra-t-il sauver Anna ? 

Une fiction déjà récompensée 

À la folie a déjà été multirécompensé en festivals. Le téléfilm a remporté le prix du meilleur scénario lors du dernier Festival de la fiction TV de La Rochelle. Quant à Marie Gillain, elle a été sacrée meilleure comédienne au même festival et meilleure actrice au Festival du film de demain.

Avant de prendre vie sur M6, l’histoire a connu plusieurs adaptations :

  • Une pièce de théâtre, Quitte-moi si tu peux, écrite et jouée par Éléonore Bauer elle-même.
  • Une série digitale de 4 épisodes, Vertige, également écrite par Éléonore Bauer et produite par Golden Network.
     

Écoutez notre podcast sur les violences conjugales

Podcast Paroles de Franciliens 4

Mécanismes de manipulation, perversion de l’esprit, emprise, enfermement... 7% des Franciliennes déclarent avoir subi des violences conjugales au cours de l’année.

Dans notre série de podcast « Paroles de Franciliens », découvrez les témoignages de Maria Barbier, psychologue à l'association L'Escale et d'Aurélie Latourès, chargée d'études à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes dans l'épisode « Violences conjugales : et si ça nous concernait ? ».

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

Sur M6

France

Sur M6 le 6 juillet à 21h10

Durée : 2 x 45 min

Aide régionale (Fonds de soutien) 

Tarification

Gratuit