Production ciné-TV soutenue : « Histoires d'une nation : l'école » sur France 2 et france.tv

du Mardi 18 au Mardi 25 octobre 2022

Présenté en début de soirée avant un débat ce 18 octobre 2022, un prestigieux documentaire aidé qui raconte l'histoire de cette institution qu'est l'école française de 1830 à aujourd'hui. Avec de nombreux témoignages.

Histoires d'une nation : l'école

Collection documentaire qui raconte la France contemporaine depuis 5 ans sur France 2, Histoires d’une nation revient ce 18 octobre 2022 avec un volet consacré à l'école, produit avec le soutien de la Région.

Écrit par Françoise Davisse et Carl Aderhold et réalisé par Stéphane Corréa, ce documentaire est en fait constitué de 2 parties de 60 min qui seront diffusées l'une après l'autre, avant un débat en plateau.

En France, l'histoire de l'école est plus que dans n'importe quel autre pays liée à l'histoire de la nation.

Ce documentaire événement, en racontant l'école française de 1830 à aujourd'hui, raconte donc l'histoire d'un pays. Le tout, avec les récits personnels de nombreux témoins connus et inconnus, d'enseignants comme d'élèves, d'aujourd'hui comme d'hier.

Des documentaires qui ont une vie en dehors de la télévision

La particularité des documentaires de la série Histoires d'une nation est qu'ils vivent sur le petit écran mais aussi en dehors, lors de projections et de débats publics, dans des lycées notamment.

Un documentaires de 2 x 60 min

Seront diffusés successivement : 

  • La 1re partie, « Une affaire d’État (1830-1945) », qui va de la création école laïque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry à l'école du régime de Vichy. C'est-à-dire de celle qui enseigne la République et l’amour de la patrie à celle qui introduit la propagande dans les classes et pourchasse des élèves.
  • La 2de partie, « Une école pour tous (1945-aujourd’hui) », qui aborde une école qui devient obligatoire pour tous non plus seulement jusqu'à 13 ans, mais 14 ans puis, dès la création de la Cinquième République en 1958, 16 ans avec l'entrée au collège pour tous. Une école qui va aussi bientôt avoir pour objectif 80% d’une classe d’âge au bac.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Informations pratiques

Adresse

sur France 2 et france.tv

Aide régionale (Fonds de soutien Audiovisuel) aux Films du Balibari

Durée : 2 x 60 min

Tarification

Gratuit