Production ciné-TV soutenue : « H6 » en salles

du Mercredi 02 février au Mercredi 02 mars 2022

À découvrir à partir de ce 2 février 2022, un doc aidé qui suit, pendant plusieurs mois, 5 Chinois ayant eu à fréquenter un hôpital de Shanghai. Au final : le portait touchant et drôle d'un peuple tout en résilience.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

H6

Voilà un documentaire sensible et drôle sur les Chinois face à la maladie et à la mort, à travers 5 d'entre eux ayant eu à fréquenter l'hôpital n°6 de Shanghai en 2015.

Parmi les 20 films soutenus à Cannes 2021

H6, qui a bénéficié de l'Aide après réalisation de la Région, sort dans les salles ce 2 février 2022 après avoir été projeté en séance spéciale au Festival de Cannes 2021.

Cette première réalisation de Ye Ye, une Chinoise vivant pour l'essentiel en France depuis 2000, fait d'ailleurs partie des 20 films soutenus par la Région présentés sur la Croisette en 2021.

5 Chinois à l'hôpital n°6 de Shanghai

On y fait la connaissance de:

  • « Genou cassé », un ancien ouvrier venant chaque année faire des examens pour des fractures du genou mal soignées et qui l’handicapent,
  • « Papa chanteur », un homme qui chante des chansons pour redonner le sourire à sa fille, en soins palliatifs à la suite d'un accident de voiture dans lequel elle a perdu sa mère,
  • Une petite fille de 3 ans que son père, vendeur de rue, élève seul et qui souffre depuis qu'un bus lui a roulé sur la main,
  • Un paysan qui risque la paralysie à vie après être tombé d’un arbre à 1.500 km de chez lui,
  • Un vieil amoureux qui, alors que son fils vit au Japon, accompagne seul sa femme en fin de vie et qui ne parle plus.

Un film qui montre la souffrance et le désespoir sans pathos

Selon Ye Ye, son film, tourné en 4 mois, est un « documentaire fictionnalisé ». Cela, dans le sens où elle a choisi ses personnages et qu'elle a écrit un script qui évite, sans le moindre commentaire, les explications.

Si le film montre la souffrance et le désespoir, c'est sans pathos. En ressort le portait d'un peuple d'une incroyable résilience, qui a facilement le réflexe de l'entraide et qui, par-dessus tout, est convaincu qu' « on ne peut pas faire autrement, car on est trop nombreux ».

Ye Ye, qui a travaillé dans l’industrie diamantaire en Chine, se définit comme une artiste s'essayant à toutes les formes d'expression : céramique, paysagisme, land art, jeu vidéo…

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h57

Aide régionale (Aide après réalisation) : 32.000 euros (à SaNoSi Productions).

Tarification

Payant