Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Fraude alimentaire, un crime organisé ? » sur France 5 et france.tv
du Dimanche 27 février au Mardi 15 mars 2022
À voir ce 27 février 2022 puis à la demande jusqu'au 28 avril 2022, un doc aidé qui explique que toute notre alimentation peut être falsifiée par des trafiquants sans scrupules : huile d’olive, poisson, viande, épices...
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Peut-on se fier à ce que nous mangeons ? Fraude alimentaire : un crime organisé ?, un documentaire produit avec le soutien de la Région, incite à penser que non.
À voir sur France 5 ce 27 février 2022 à 20h55 puis à la demande sur france.tv jusqu'au 28 avril 2022, cette enquête de Bénédicte Delfaut est édifiante.
Il en ressort que toute notre alimentation peut être falsifiée par des trafiquants d'un nouveau genre : huile d’olive, poisson, viande, épices...
Pour preuve, le scandale international de la viande de cheval retrouvée mélangée à des steaks hachés et des plats préparés découverts au détour de tests effectués en Irlande du Nord il y a 10 ans. Des faits qui n’ont pas empêché d’autres arnaqueurs de poursuivre leurs méfaits.
En cause : les intermédiaires, les sous-traitants, les traders... Et cela, malgré tous les textes réglementaires que l'Union européenne a pu adopter pour protéger les consommateurs.
Ingrid Kragl, directrice de l’information à Foodwatch, explique, dans le documentaire, pointe l'un des problèmes : « Si les industriels constatent (une fraude alimentaire) par des autocontrôles, ou sont au courant, ou ont relevé ça sur leur chaîne d’approvisionnement, eh bien, ils n’ont aucune obligation de faire remonter l’information aux autorités. »
Autre problème soulevé : les amendes ou sanctions infligées aux fraudeurs ne sont pas à la hauteur de leurs délits.
Informations pratiques
Adresse
France
Durée : 1h10
Aide régionale (Fonds de soutien) à Tangerine Productions
Tarification
Gratuit