Production ciné-TV soutenue : « 140 km à l'ouest du paradis » en salles

du Mercredi 21 septembre au Vendredi 21 octobre 2022

Un documentaire grand format aidé, à voir dès ce 21 septembre 2022, raconte le désespoir d'une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui, en cédant ses terres les plus riches, s'est fait duper par une multinationale.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

140 km à l'ouest du paradis

La Région soutient au cinéma tous les genres : la fiction (en prise de vue réelle ou en animation) comme le documentaire.

Sorti ce 21 septembre 2022 (en même temps que Les Secrets de mon père)140 km à l'ouest du paradis appartient à la dernière catégorie.

Réalisé par Céline Rouzeat, ce documentaire grand format raconte le désespoir d'une tribu de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui s'est fait duper par une multinationale et des politiciens cupides, au point d'avoir tout perdu.

Une immersion de 5 ans dans la tribu du chef Homaï 

La raison : rêvant de modernité (on leur avait promis la construction d'une école, d'un hôpital, l'arrivée de l'eau courante...), le clan a cédé ses terres les plus riches à ExxonMobil, pour y permettre l'exploitation de gaz naturel, mais l'argent n'est jamais venu.

Pour en avoir, certains en sont réduits à danser dans les Highlands devant des touristes avides d'exotisme et totalement inconscients de leurs malheurs.

La réalisatrice, qui a travaillé comme journaliste pour Radio France et Le Monde diplomatique, a suivi pendant 5 ans la tribu du chef Homaï à laquelle son film s'intéresse et dont elle a gagné la confiance.

 

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h26

Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 49.000 euros (aux Films d'Ici)

Tarification

Payant