Dossier

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature, le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des huit départements franciliens, cinq classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies de leur territoire, lisent cinq ouvrages contemporains, et élisent leur préféré lors du Salon du livre de Paris.
6 articles
Vidéo

40 classes, 40 livres et 8 lauréats, c'est la formule du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, organisé par la Région. L'un des temps forts de ce parcours de littérature : la rencontre avec les auteurs des livres en lice.

Article

Voici les 40 ouvrages – 5 pour chacun des 8 départements d'Île-de-France – en compétition cette année...

Rencontre

Lauréate du Prix littéraire des lycéens 2016-2017, l'auteure de « Popcorn Melody » était présente à la Région pour le lancement de l’édition 2017-2018. L'occasion de témoigner de son expérience face aux enseignants, libraires et bibliothécaires.

Événement

Chaque département francilien ayant son lauréat, ce sont 8 auteurs qui ont été distingués au salon Livre Paris, le 24 mars 2017, lors de la 6e édition du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Reportage

Pour cette 6e édition, les lycéens des Yvelines se sont penchés sur 5 ouvrages et auteurs très différents. Au lycée Vincent-Van-Gogh d’Aubergenville, les débats entre élèves ont été passionnés et passionnants. Reportage.

Aide régionale
La Région propose aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle franciliens, à leurs professeurs et formateurs, de découvrir la littérature contemporaine et ses auteurs en participant à la sélection des huit lauréats du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.