Printemps de l'orientation en Île-de-France pour les lycéens et collégiens

du Lundi 14 au Vendredi 18 mars 2022

Rencontres, ateliers et conférences, en présentiel et en distanciel, permettent à chaque élève de collège ou de lycée de découvrir les métiers et les formations qui y mènent en Île-de-France, du 14 au 18 mars 2022.

Printemps de l'orientation

Organisée conjointement par la Région académique Île-de-France, la Région Île-de-France et leurs partenaires institutionnels et professionnels, la 2e édition du Printemps de l'orientation entend faire avancer le projet d'orientation de chaque élève de collège ou de lycée d'Île-de-France.

Ce grand événement mobilisant l'ensemble des acteurs du monde éducatif permet de faire découvrir aux jeunes :

  • Les secteurs d’activités,
  • Les métiers,
  • Les formations qui y mènent.

 

Le tout, à travers des rendez-vous en présentiel ou en distanciel, dans des établissements scolaires ou chez des partenaires :

  • Rencontres,
  • Ateliers,
  • Conférences.

À noter aussi des visioconférences thématiques à l’attention des parents d’élèves.

Tout au long de cette semaine, les élèves du collège et des lycées généraux, technologiques et professionnels auront la possibilité de rencontrer des chefs d’entreprise, participer à des ateliers de découverte des métiers et des formations ou encore assister à des webinaires pour construire leur projet d’orientation. Des étudiants, lycéens d’autres formations et des professionnels du monde de l'entreprise échangeront également sur leur parcours, leur formation et leur métier.

Enfin, des conférences seront également proposées aux parents afin que cet accompagnement à l’orientation soit partagé en famille, avec des experts.

Des kits pour aider à définir son projet d'orientation

En amont du Printemps de l’orientation, un kit pour aider les élèves de 2de et de 1re à faire le point sur leur choix à venir est proposé sur le site de l’Onisep, partenaire de l’événement. Et pour les élèves de la 4e au baccalauréat le catalogue des ressources « Mon orientation ? Je gère ! » les aidera à construire leur projet d'orientation grâce à des thématiques comme : la recherche de stage, la découverte du monde professionnel, le choix des enseignements de spécialité, les études post-bac...

De la réalité virtuelle pour découvrir les métiers

De plus, la Région académique Île-de-France et la Région travaillent sur l’utilisation de la réalité virtuelle afin d’aider les jeunes à découvrir les métiers et élaborer leur projet d’orientation.
Ainsi, à partir du mois de mars, une expérimentation à 360° sera menée pour permettre aux élèves de se familiariser aux métiers en tension d’art et du design, de la sécurité, de l’aéronautique et du spatial, du numérique et de la construction durable, ou encore de la mode.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

France

Tarification

Gratuit