1 juillet 2019

Prime Air-Bois : solliciter une aide financière pour son chauffage individuel au bois

braise_bois_1280
Crédit photo : LUM3N pour Pixabay

Afin de remplacer votre installation de chauffage au bois, vous pouvez faire la demande d’une prime pouvant aller jusqu’à 2.000 euros par équipement changé.

Financée à parts égales par l’ADEME et la Région Île-de-France, la prime Air-Bois aide financièrement les particuliers à remplacer leurs appareils de chauffage au bois (inserts, poêles…) datant d’avant 2002 et utilisé comme chauffage principal, par des équipements neufs plus performants. Le montant maximal de cette prime est fixé à 1.000 euros.

Parrainage : une prime financière supplémentaire de 1.000 euros

Les Franciliens éligibles à la prime Air-Bois peuvent obtenir un bonus de parrainage régional en diffusant des informations sur l’intérêt de la démarche et sur les bonnes pratiques pour limiter les émissions polluantes liées au chauffage individuel au bois. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir un engagement de la part du filleul » pour le remplacement son équipement de chauffage.

Ce bonus d’une valeur de 1.000 euros financé par la Région Île-de-France vient s’ajouter à la prime Air-Bois.
Au total, l’aide peut s’élever jusqu’à 2.000 euros par équipement remplacé.
Le taux maximum d’aide publique (prime + bonus régional + autres éventuelles aides publiques) est plafonné à 80% des dépenses.

Critères d’éligibilité à la prime Air-Bois

Le règlement d’intervention précise les conditions à remplir pour qu’un projet puisse être considéré comme éligible à ce dispositif.
À noter que le remplacement d’un ancien équipement non autorisé en Île-de-France (comme un foyer ouvert utilisé comme chauffage principal) ne peut être aidé. 
Des critères ont également été mis en place pour s’assurer de la performance du matériel de remplacement et de la qualité des travaux (voir le dossier de demande d’aide et le règlement d’intervention , [lien vers page]

À quelle aide ai-je droit ?

Renseignez votre code postal ici. lien vers le module