Production ciné-TV soutenue : « Primaire » sur France 4

mercredi 06 mai 2020

À travers le quotidien d'une professeure des écoles interprétée par Sara Forestier, une ode au métier d'enseignant et à tous ceux qui transmettent. Un film bénéficiaire du soutien de la Région. 

Primaire

120 productions aidées par an

La Région soutient chaque année 120 productions pour le cinéma et l'audiovisuel dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma : au stade de la production ou de la post-production.

Pour l'audiovisuel : sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide, qui soutient de nombreux emplois de techniciens, est remboursable si la production est rentable.

Film produit avec l'aide du Fonds de soutien Cinéma de la Région, sorti en salles en janvier 2017, Primaire est une ode au métier d'enseignant, à ceux qui transmettent, portée par la comédienne Sara Forestier.

À découvrir sur France 4 le 6 mai 2020, ce film réalisé par Hélène Angel immerge le spectateur dans une classe d'école primaire avec un réalisme quasi documentaire.

Le personnage principal, Florence, est une professeure des écoles dévouée à ses élèves de CM2. Et qui va l'être plus encore à l'égard du petit Sacha, marginal et parfois violent. La jeune femme va, dans la foulée, délaisser sa vie de mère et de femme, et même remettre en cause sa vocation... 

Tourné au Raincy

« Le point de départ du film, ça a été l’émotion que j’ai ressentie quand mon fils a quitté son école, en fin de CM2, explique Hélène Angel, cinéaste habituée au réalisme social. Moi, je pleurais parce que c’était la fin de l’enfance, lui il était excité par la vie qui s’ouvrait devant lui ! J’ai réalisé à quel point l’école marque nos vies, d’enfants et de parents, avec des étapes initiatiques. »

Précédé de 2 ans de travail de préparation pour permettre à la réalisatrice de mieux comprendre le métier d'enseignant, le film, également interprété par Vincent Elbaz et Patrick d'Assumçao, a été tourné dans un ancien collège du Raincy (93).

 

Informations pratiques

Adresse

sur France 4

Aide régionale (Fonds de soutien) : 384.000 euros

1h45

Tarification

Gratuit

45.976598, 1.159571