Aides régionales et appels à projets

PRÉVENTION SANTE JEUNES

La politique Région solidaire en santé valorise la prévention, la promotion et l’éducation à la santé, notamment pour le public jeune. Le dépistage et l’éducation thérapeutique peuvent également faire partie des interventions en prévention.

Pour quel type de projet ?

Les projets proposés doivent viser les jeunes de 12 - 25 ans, et prioritairement concerner une ou plusieurs des thématiques suivantes : les conduites addictives, la santé mentale, l’hygiène de vie, l’éducation à la vie affective et sexuelle.

 

Ces projets peuvent consister en des actions de sensibilisation, d’information et de communication, et/ou des actions de soutien et d’accompagnement sur des thématiques spécifiques, au premier rang desquelles : la prévention du mal-être, les actions pour lutter contre le tabagisme, les addictions aux écrans, le sommeil, la santé sexuelle.

Ils visent à limiter les comportements à risque et à favoriser le bien-être en développant chez le jeune la confiance en soi, le sens de la responsabilité et la capacité à lutter contre le harcèlement.

Une attention particulière est portée aux projets en santé mentale, grande cause régionale 2020.

Qui peut en bénéficier ?

  • Associations
  • Collectivités - Institutions
  • Entreprises

Bénéficiaires :

Associations relevant de la loi de 1901 et les fondations reconnues d’utilité publique, existantes depuis au moins un an.

 

Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.

Pour les projets de recherche : les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, dont notamment les établissements nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel.

Quelle est la nature de l'aide ?

Subvention en fonctionnement :
La subvention régionale est fixée à 50% de la dépense subventionnable (total des dépenses éligibles). Le montant de subvention est fixé au plafond de 50.000 € par an et par opérateur pour un même projet.

La priorité est donnée aux actions favorisant une approche globale et pluridisciplinaire (service sanitaire, pairs, acteurs de la prévention, professionnels de santé, etc.).


Une attention particulière est portée aux projets à destination des lycéens et permettant également de faire des parents les premiers acteurs de la prévention.

 

Egalement, la dimension régionale des projets est souhaitée.

Quelles démarches ?

Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme : https://mesdemarches.iledefrance.fr/,  dispositif « Prévention, accompagnement, soutien aux professionnels de santé et innovation en santé ».

A noter

réglementation européenne à respecter pour obtenir le financement régional