Les « Volontaires du tourisme » de nouveau sur les sites touristiques franciliens pour un meilleur accueil des touristes pendant les fêtes

Après le succès de l'expérimentation des Volontaires du tourisme initiée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, qui avait permis de déployer 700 Volontaires lors des fêtes de fin d'année 2016 et des vacances d'été 2017, la Région Île-de-France poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l'accueil des visiteurs français et internationaux.

Cet hiver, près de 150 volontaires du tourisme, identifiables en gilets violets, seront à nouveau présents sur les principaux sites touristiques de la destination : le Musée du Louvre, le Château de Versailles, les Vedettes de Paris, les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, Disneyland Paris, les Cars Rouges BigBus, le Syndicat d'initiative de Montmartre, ParisCityVision, Paris Aéroports et plusieurs offices de tourisme (Office de tourisme de Saint-Germain Boucle de Seine ; Office de tourisme de Boulogne-Billancourt ; Office de tourisme de Plaine Commune Grand Paris ; Office de tourisme d'Enghien-les-Bains et Office de tourisme d'Issy les Moulineaux), du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Dans un contexte de record de fréquentation touristique en France en 2017 grâce au retour des visiteurs étrangers, la Région poursuit son action pour offrir le meilleur accueil possible aux touristes et pour permettre aux étudiants en tourisme de réaliser des stages rémunérés dans leur domaine de compétence. Les volontaires sont des jeunes étudiants en tourisme (BTS, Master, CFA...). Ils ont suivi une journée d'information et de formation en amont afin d'être opérationnels sur le terrain (enjeux de l'accueil touristique, attentes des touristes, sécurité...).

Hamida Rezeg, vice-présidente chargée du Tourisme à la Région Île-de-France souligne : « Les touristes sont de retour à Paris et en Île-de-France, c'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble des professionnels du tourisme franciliens. Ne relâchons pas l'effort : la qualité de l'accueil est un enjeu stratégique pour attirer les touristes et les fidéliser. Cette opération est d'autant plus importante que l'Île-de-France va accueillir plusieurs évènements internationaux comme la Ryder Cup en 2018 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui sont des leviers importants pour faire venir des touristes découvrir notre Région ».