Service Presse

Valérie Pécresse inaugure la Maison et le sentier de découverte de la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux (77)

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président chargé de l’écologie et du développement durable, ont inauguré ce jour la Maison et le sentier de découverte de la Réserve naturelle régionale du Grand Voyeux (77), situé sur la commune de Congis-sur-Thérouanne, située à 12km de Meaux. Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des Espaces Verts (AEV) et Déléguée spéciale à l’agriculture et à la ruralité à la Région Île-de-France, et Francis Élu, Maire de Congis-sur-Thérouanne étaient également présents.

La Région a investi près de 3 millions d’euros pour la création de cette maison ouverte au public, sur ce site ornithologique d’exception - l’unique site ornithologique de l’Est de la Région - de 160 hectares. Classé depuis 2012, il est équivalent au site du Marquenterre dans la baie de Somme.

La vocation de la maison est de représenter l’ensemble des réserves de la Région. Un parcours de 5 hectares, rendu accessible aux personnes à mobilité réduite, a été ouvert au public pour lui permettre de découvrir le site, montrant l’engagement de la Région dans la préservation de la biodiversité et  marquant ainsi son rôle de chef de file de la biodiversité et son engagement sur les questions environnementales, dans la continuité de la création de l’Agence Régionale de Biodiversité en avril dernier.

La Région attribuera à la Réserve naturelle régionale un budget de 100 000 euros par an pour son bon fonctionnement, dès 2018.

La Maison du Grand Voyeux représente une vitrine touristique pour les territoires ruraux grâce à un renforcement du tourisme rural et du tourisme vert, ainsi qu’une mise en avant des producteurs locaux avec la mise en place d’une boutique in situ proposant des produits régionaux.

Gérée par l’Agence des Espaces Verts, et située sur la commune de Congis-sur-Thérouanne (77), cette Maison constitue la 3ème installée en Île-de-France après celle du Parc de la Poudrerie (93) et celle de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).                                                                                                               

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 - servicepresseatiledefrance [dot] fr