Signature de la Charte « Relations fournisseurs et achats responsables »

Dans un souci d’amélioration des relations avec ses fournisseurs et de refonte du service Achats de la Région, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’est engagée à signer la Charte « Relations fournisseurs et achats responsables », élaborée par le Conseil National des Achats et la Médiation des Entreprises. La Région s’engage ainsi à mettre en place une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs actuels et potentiels, notamment les TPE-PME, principales contributrices à la création d’emplois en Île-de-France, avec 80% des nouveaux emplois en moyenne sur les 5 dernières années.

Sylvie Monchecourt vient d’être nommée par la Présidente « Déléguée spéciale aux Achats responsables à la Région Île-de-France » et veillera au respect et à la mise en œuvre de cette Charte.

La signature de cette charte s’inscrit dans la volonté de la Région de favoriser le développement des TPE-PME, et ainsi, le développement économique et l’attractivité du territoire francilien. Le Small Business Act avait été voté en mars 2017 en ce sens, favorisant leur accès aux marchés publics régionaux (54% des achats de la Région par an).

Avec cette Charte, la Région Île-de-France s’engage à faire évoluer ses relations avec ses fournisseurs vers des rapports durables et équilibrés ; et à progresser dans le respect des délais de paiements des fournisseurs. Elle permettra à la Région de développer une collaboration plus forte avec ses fournisseurs stratégiques, d’exercer une responsabilité territoriale au travers de l’achat, d’utiliser l’achat comme levier de développement économique, la pérennisation de ses filières économiques, des processus d’innovation avec ses fournisseurs et de maîtriser l’impact environnemental de ses achats.

A ce jour, plus de 1800 organisations sont signataires de cette Charte, majoritairement des entreprises privées. La Région se montre ainsi exemplaire, s’agissant de la 2ème région française à en être signataire, après la Région Centre-Val de Loire.

Ce que la Région a fait en matière d’Achats

La Région a créé une direction des Achats en 2016 notamment pour contribuer à la baisse des dépenses publiques. Celle-ci regroupe les achats, la commande publique et les affaires juridiques. L’objectif est de réaliser 100 millions d’euros d’économies en 5 ans.

Les achats de la Région Ile-de-France représentent 1 milliard d’euros par an dans les secteurs de la construction, des équipements des lycées, de la formation professionnelle, de l’informatique et des télécommunications ou encore du conseil.

Au-delà des économies à réaliser, il s’agit de bâtir avec les fournisseurs de la Région une relation nouvelle, basée sur la confiance, la mise en perspective des investissements et la recherche d’innovation.

Le process achat, très administratif, a été totalement refondu. La passation des marchés est désormais centralisée au sein d'une direction de la commande publique. Celle-ci va mettre en place la dématérialisation des marchés en avance de phase par rapport aux contraintes réglementaire, dans la logique de simplification pour les entreprises. La Direction compte aujourd'hui 75 personnes, dont 16 acheteurs professionnels issus du public ou du privé.

Contact presse : Laureen Favier – laureen [dot] favieratiledefrance [dot] fr – 01 53 85 78 15