Service Presse

Signature d’une convention de coopération entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire

Vendredi 18 mai 2018

 

Communiqué de presse

Signature d’une convention de coopération entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et le général de division, Vianney Pillet, commandant le Service Militaire Volontaire, ont signé ce jour, à Brétigny-sur-Orge, une convention de coopération entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire.

Ce partenariat inédit entre la Région Île-de-France et le Service Militaire Volontaire (SMV), d’une durée initiale de deux ans, permettra aux jeunes volontaires du 2e régiment du SMV de Brétigny-sur-Orge d’accéder à l’emploi, par une reprise de formation. La convention traduit l’investissement commun pour promouvoir les compétences de ces jeunes Franciliens.

La Région Île-de-France s’engage à prendre en charge le financement d’une partie des formations professionnelles dispensées aux volontaires stagiaires, pendant leur parcours au SMV, à hauteur de 77 000€.

Dans le cadre d’un parcours d’insertion vers l’emploi, des jeunes de 18 à 25 ans, en situation de décrochage scolaire et/ou social, sont intégrés au sein d’unités militaires spécifiques pour une durée de 6 à 12 mois. Cette durée variable permet d’offrir à tous les volontaires stagiaires un parcours individualisé qui s’organise autour de deux piliers : la formation à la vie en collectivité dans un cadre militaire et la formation professionnelle. Il s'agit de former ces jeunes à des métiers ciblés du tourisme (hôte d’attraction, hôte de vente, employé de service, employé polyvalent de la restauration, bagagistes, commis de cuisine, etc.) pour lesquels des débouchés existent en Île-de-France.

Pendant leur parcours, les jeunes volontaires vivent en internat, sous statut militaire. L’encadrement militaire les aide à acquérir un savoir-être leur permettant, ensuite, de faciliter l’acquisition de savoir-faire professionnels adaptés à leurs talents. À terme, l’objectif est de favoriser leur employabilité dans un métier en tension.

Expérimenté en Île-de-France depuis 2015, le 2e régiment du SMV se trouve sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge. Sur 173 volontaires ayant suivi l’intégralité du parcours de formation, 72% ont accédé à un emploi durable ou de transition.

 

Contact presse : 01 53 85 63 14 - servicepresseatiledefrance [dot] fr