Service Presse

Signature d'un partenariat précurseur entre La Région Île-de-France et la Croix-Rouge française

Signature d'un partenariat précurseur entre

La Région Île-de-France et la Croix-Rouge française

 

La Région Île-de-France a voté ce jour une délibération portant sur la « Région Solidaire ». Parmi les actions majeures que Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, souhaite engager, le renforcement de l'efficacité des interventions de la Région par la mise en place de relations renforcées et de long terme avec de grands acteurs associatifs  figure au rang des priorités. C'est dans cet objectif que la Région Île-de-France et  la Croix-Rouge viennent de signer une convention unique en France par son ampleur et son champ d'action. 

Faire de l'Île-de-France une Région Solidaire

La Région Île-de-France souhaite agir différemment en matière de solidarités en initiant une nouvelle démarche tendant à encourager les Franciliens à être eux-mêmes les acteurs de la solidarité sur le territoire, en levant les obstacles qui les empêchent aujourd'hui de mener à bien leurs projets que ce soit en raison d'un handicap, d'une précarité sociale, de difficultés d'accès aux soins, ou encore de difficultés à accéder aux services numériques.

Une collaboration renforcée entre la Région Île-de-France et la Croix-Rouge française

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française et Philippe Le Gall, Président de la Délégation régionale de la Croix-Rouge française en Île-de-France ont ainsi signé une convention de partenariat qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place de cette démarche de Région Solidaire. Cette convention de long terme va permettre de consolider la collaboration étroite qui existe déjà depuis plusieurs années entre la Région Île-de-France et la Croix-Rouge, mais aussi et surtout de l'élargir en ouvrant à la Croix-Rouge toutes les politiques régionales.

La Région Île-de-France et la Croix-Rouge française s'engagent ainsi à développer ensemble de nouveaux projets aux services des Franciliens et à travailler conjointement pour une Région solidaire, au sein de laquelle la lutte contre les fractures territoriales et sociales est érigée au rang de priorité. Les thématiques de ce partenariat sont multiples mais relèvent en particulier du champ du handicap, de la petite enfance, des personnes âgées, de l'offre éducative, de la prévention en santé et de l'engagement citoyen à travers le bénévolat.

Construire des partenariats novateurs

Il s'agit de diversifier les modes d'intervention en mettant en place des partenariats innovants et en conduisant des actions structurantes avec le souci de mettre fin à la politique de saupoudrage entre des acteurs éparpillés. Ainsi, la Région Île-de-France a décidé d'intervenir en lien étroit avec des partenaires spécialisés dans leur domaine. Le rôle et l'expérience des grandes associations sont primordiaux pour la Région. La Croix-Rouge française est, à ce titre, une association de 59 000 bénévoles engagés depuis plus de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités et dans le domaine de la santé.

Favoriser l'engagement grâce à une option dédiée au bac

Dans l'objectif de faire de l'Île-de-France une terre d'engagements des citoyens, la Région souhaiterait tout particulièrement  proposer aux lycéens franciliens de mener une action citoyenne dans le cadre de leurs études en choisissant une option « engagement ». Le déploiement progressif en Ile-de-France de cette option « engagement » du parcours citoyen pourra se dérouler dans le cadre d'un partenariat privilégié avec l'Education nationale et la Croix-Rouge, à l'initiative du déploiement d'une « option croix rouge » dans plusieurs régions.

La Région Île-de-France et la Croix-Rouge française partagent une ambition et des objectifs communs pour l'Île-de-France et les Franciliens. Ce partenariat a ainsi pour objet de se nourrir mutuellement de points de vue et de projets concrets au service d'une région innovante et solidaire.



Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici