Service Presse

Signature d’un accord de coopération entre la Région Île-de-France et la municipalité de Pékin

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Chen Jining, maire de Pékin, ont signé ce jour un nouveau programme d’actions conjointes à horizon 2023, entre la Région Île-de-France et la municipalité de Pékin, à l’occasion du 30e anniversaire de l’accord de coopération entre les deux territoires.

Cet accord marque une nouvelle impulsion et une volonté commune d’élargir la coopération existante, principalement centrée sur la qualité de l’air, à de nouveaux secteurs tels que l’aménagement urbain, les transports, le véhicule autonome, ou encore la Smart city.

Il permettra de promouvoir les échanges et de rapprocher les territoires, les populations, les institutions et les acteurs économiques pékinois et franciliens, et de développer de nouveaux projets dans les secteurs du développement économique, de la technologie, de l’innovation, de l’éducation et de la formation, du développement durable, des énergies renouvelables et de la transition énergétique.

Les deux territoires financeront un laboratoire de recherche baptisé « Villes du Futur » à travers le programme franco-chinois « Centrale Pékin » établi entre l’Ecole Centrale Supelec et l’Université Beihang à Pékin.

La Région s’attachera à faire connaitre le potentiel de recherche et de formation en Île-de-France aux étudiants et chercheurs pékinois et proposera, chaque année, des logements pour les étudiants et chercheurs des universités de Pékin à la maison de l’Île-de-France de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Les échanges entre établissements de formation professionnelle franciliens et pékinois seront également favorisés et soutenus, notamment dans les secteurs du développement durable et des énergies renouvelables, de la mode et du tourisme.

Face aux défis communs que représentent la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, les échanges entre experts franciliens et pékinois seront encouragés. Le partenariat existant entre l’Association de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France (AIRPARIF, organisme financé par la Région Île-de-France) et le Centre de gestion de l’environnement de Pékin sur la pollution atmosphérique sera particulièrement soutenu.

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région (IAU) et l’Institut d’Urbanisme et de Design de Pékin renforceront leurs échanges d’expériences et leurs projets communs dans les domaines du développement des transports publics et de l’aménagement du territoire.

L’Île-de-France étant une destination privilégiée pour les touristes de Pékin et réciproquement, les deux territoires développeront des actions de promotion de leurs destinations respectives dans le cadre du partenariat existant entre le Comité régional du tourisme (CRT) et la Commission municipale du Tourisme de Pékin. Enfin, la richesse culturelle des territoires franciliens et de Pékin (art de vivre, gastronomie) sera largement diffusée grâce à des partenariats dans l’organisation d’expositions et des projets innovants d’ingénierie culturelle.

 

Contact presse :

servicepresseatiledefrance [dot] fr / 01 53 85 78 15