Service Presse

Signature du contrat de parc 2018-2020 du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Yves Vandewalle, Président du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ont signé ce jour le contrat de parc 2018-2020 entre l’État, la Région et le Parc, en présence de Michel Heuzé, sous-préfet de Rambouillet, représentant de l’État.

Les actions prévues portent sur la valorisation d’un secteur rural de grande qualité et d’un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, le soutien au développement économique et touristique, à l’agriculture locale, à la transition énergétique, etc. Les communes du parc bénéficieront aussi des nouveaux dispositifs régionaux, comme la sauvegarde des commerces de proximité, la lutte contre les dépôts sauvages de déchets ou le développement des énergies renouvelables.

La Région consacrera au total 12 millions d’euros sur trois ans au bénéfice des 51 communes et des 150 000 habitants du territoire du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

Avec ce contrat triennal, la Région donne au Parc une visibilité à trois ans et prouve une fois de plus son action déterminée en faveur des territoires ruraux. Ce contrat concrétise ce que Valérie Pécresse avait annoncé lors de l’événement national du 50e anniversaire des Parcs naturels régionaux réunis le 12 octobre dernier au siège du Conseil régional : saluant le rôle joué par les quatre parcs franciliens pour la valorisation des territoires ruraux, elle avait en effet indiqué que la Région Île-de-France prendrait à sa charge, dès 2018, les financements jusque-là assumés par les départements de grande couronne.

Cela se traduira aussi par une gouvernance plus étroite entre la Région et les PNR, ces derniers ayant vocation à être les fers de lance des nouvelles politiques régionales prioritaires. Valérie Pécresse a rappelé qu’elle tenait à ce que les parcs soient à la fois pionniers et diffuseurs de leur expérience et de leur savoir-faire au bénéfice des autres territoires ruraux d’Île-de-France.

La signature de ce contrat triennal ouvre une nouvelle page de l’histoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, avec une ambition commune réaffirmée.

 

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 – servicepresseatiledefrance [dot] fr