Service Presse

Salon Autonomic 2018 : la Région Île-de-France engagée pour mieux prendre en compte la question du handicap

A l’occasion du salon Autonomic, dont la Région Île-de-France est partenaire, et qui se tient du 12 au 14 juin 2018 à Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille et  Pierre Deniziot, Délégué spécial au Handicap,  tiennent à rappeler l’engagement fort de la Région Île-de-France pour mieux prendre en compte la question du handicap.

L’accessibilité des transports en commun est une priorité. L’aménagement des gares de la Région en ce sens représente un investissement de 1,4 milliards d’euros : c’est un montant sans précédent. 148 gares sont ainsi aujourd’hui accessibles et 266 le seront en 2024. Près de 500 lignes de bus sont également accessibles à tous, ainsi que tous les tramways et les Tzen. La Région Île-de-France a aussi choisi de développer l’accessibilité de l’information – visuelle et sonore – parce que le handicap ne se limite pas au fauteuil roulant. En outre, la Région complète l’offre de transports pour les personnes à mobilité réduite, en multipliant les solutions innovantes. C’est le cas pour le transport scolaire adapté et gratuit pour tous que la Région prend désormais en charge pour plus de 10 000 élèves, apprentis et étudiants, scolarisés dans le public et dans le privé.

En parallèle, la Région Île-de-France assure au mieux un accueil personnalisé des élèves en situation de handicap dans les lycées. Au cours des deux dernières années scolaires, des travaux d’accessibilité « sur mesure » ont donc été réalisés dans 12 établissements, bénéficiant à 51 élèves, dont 29 avec un handicap moteur, pour un montant global de 803 000 euros.

La Région Île-de-France s’engage pour les personnes en situation de handicap dans tous les domaines dont elle a la compétence : les transports, les lycées, mais aussi le développement économique, l’accès à la formation et à l’emploi, les loisirs, le sport, la culture etc.

Enfin, la Région Île-de-France se veut exemplaire. Elle s’était fixé en 2016 l’objectif de faire passer le taux d’emploi de travailleurs handicapés au sein de la Région de 3.29% à 6% avant 2021. Aujourd’hui, elle est d’ores et déjà à 5.86%.

 

Le handicap, un engagement régional

La Région organisera lors d'Autonomic, le 13 juin de 12h à 14h, une conférence autour de la valorisation des actions régionales par Pierre Deniziot, Farida Adlani, Béatrice de Lavalette, Vice-présidente chargée du Dialogue social et Vincent Roger, Délégué spécial aux Jeux olympiques et paralympiques

Au-delà, elle tiendra un stand avec entre autres temps forts :

► Le 13 juin : démonstration et initiation d'escrime fauteuil, animation taekwondo et karaté, en présence de la présidente du comité régional handisport, Murielle Vandecappelle-Siclis

► Le 14 juin : matinée Job dating, entretiens avec les recruteurs de la Région. Inscriptions possibles directement au stand ou présentez-vous le jeudi de 9h30 à 12h30 !

Engagée auprès des acteurs du handicap et de l'autonomie, la Région Île-de-France est partenaire, en juin, non seulement d'Autonomic, mais aussi du festival Futur composé, proposant des spectacles et expositions préparés par des personnes handicapées, du 8 juin au 1er juillet à Paris et Noisiel (77), et de la conférence « Handicap 2018 » de l’Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées (IFRATH), du 13 au 15 juin à Paris 15e.

 

Contact presse :

servicepresseatiledefrance [dot] fr / 01 53 85 78 15