Restitution des travaux préparatoires du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, a ouvert ce jour la séance de restitution des travaux préparatoires du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, préparé avec Faten Hidri, Vice-présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Elle a présenté aux principaux acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation les 3 grandes orientations de la Région d’ici 2021 :

• S’orienter, se former et s’insérer tout au long de la vie ;
  • Faire de l’Ile-de-France la première région scientifique et technologique du monde ;
  • Soutenir des universités et des campus de rang mondial.

Ces priorités sont issues d’une démarche de concertation exemplaire associant : enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, entreprises, associations, professionnels, partenaires sociaux etc. Le schéma sera soumis au vote des élus régionaux en septembre 2017.

Il s’articule autour de 10 mesures fortes :

• Mettre à disposition de tous les Franciliens un portail moderne et interactif de l’orientation, des métiers et de l’emploi.
  • Faire en sorte que les franciliens méritants puissent accéder à l’enseignement supérieur.
  • Soutenir le développement de formations supérieures courtes et professionnalisantes qui répondent aux besoins du tissu industriel francilien.
  • Soutenir les réseaux de recherche d’excellence (DIM, Sesame) mobilisés sur les enjeux stratégiques de la Région.
  • Accompagner l’entrepreneuriat et les projets collaboratifs et  réunissant étudiants, chercheurs et entreprises.
  • Améliorer la lisibilité notamment internationale de l’écosystème ESRI  francilien et de son potentiel en R&D
  • Démocratiser l’accès à la culture scientifique pour tous les franciliens.
  • Favoriser des nouveaux modèles de campus franciliens à rayonnement international.
  • Soutenir le développement de la pédagogie numérique innovante.
  • Renforcer la mobilité internationale des compétences (chaires Blaise Pascal, mobilité internationale des étudiants, etc.)

Dans un contexte de forte concurrence entre territoires à l’échelle mondiale, l’élaboration du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) pour la période 2017-2021 porte l’ambition de faire de l’Ile-de-France l’une des régions les plus performantes et attractives du monde pour la formation, la recherche, l’innovation.

La Région Ile-de-France en a le potentiel. Elle rassemble un quart des universités et des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce françaises, un quart des étudiants français, une forte densité d’entreprises technologiques (grands groupes, PME, start-up), des pôles de compétitivité de réputation internationale et concentre 40% du potentiel national de recherche : la mise en œuvre du SRESI permettra de mieux valoriser ces innombrables atouts.

Contact presse : Amélie Ghersinick – amelie [dot] ghersinickatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 73 11