La Région Île-de-France s’est vue décerner le label de « Région européenne entreprenante» (« European Entrepreneurial Region (EER) 2018 award »), par un jury présidé par le Président du Comité européen des Régions, M. Markku Markkula, et composé de représentants de ce comité, de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil économique et social européen. Ce label distingue et récompense les régions de l’Union européenne qui développent les politiques les plus favorables à l’entreprenariat, à l’innovation et aux entreprises.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avait affiché la couleur pendant sa campagne en voulant être une « Présidente entrepreneure » et avait annoncé son intention de faire de l’Île-de-France une région « pro-business ». Ce trophée sera remis à Stéphanie Von Euw, Vice-présidente chargée des affaires européennes, lors de la 124ème séance plénière du Comité européen des régions, à Bruxelles, qui se tient les 12 et 13 juillet. Parmi les trois régions européennes lauréates que sont l’Ile-de-France ; l’Angleterre du Nord-Ouest et la Macédoine-Centrale, l’Île-de-France est la seule région française.

Ce prix témoigne de l’engagement européen de la Région et récompense son exceptionnel dynamisme entrepreneurial, avec 144 000 entreprises créées chaque année, et une stratégie qui se décline en quatre piliers :

• Investir en faveur de l’attractivité
  • Renforcer la compétitivité de l’économie régionale
  • Stimuler l’entreprenariat et l’innovation
  • Améliorer les interactions entre les divers acteurs de l’entreprenariat (universités, entreprises, start-ups, laboratoires).

Dans ce cadre, la Région Île-de-France soutient l’émergence de clusters de renommée mondiale comme Paris-Saclay, accueille des entrepreneurs et des investisseurs internationaux notamment via la création du Guichet unique « Choose Paris Region », soutient la croissance des TPE et PME via les dispositifs dédiés PM’up et TP’up, accélère la transformation numérique du territoire et investit massivement dans les transports et en faveur des lycées internationaux.

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45