La Région Ile-de-France adopte à l’unanimité l’agenda « Pour une Ile-de-France sans Sida »

Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France et Farida Adlani, vice-présidente chargée de l’Action sociale, de la Santé et de la Famille, se félicitent de l’adoption à l’unanimité par le Conseil régional d’Ile-de-France – réuni ce jour en séance plénière - d’une stratégie régionale en faveur de la lutte contre le VIH/Sida.

Cette stratégie est issue de l’ensemble des concertations menées entre la Région Ile-de-France et les principaux acteurs institutionnels et associatifs concernés. Elle se décline en une série d’actions que la Région s’engage à mettre en œuvre sur l’ensemble de son territoire sur la période 2017-2020 :

  • Un soutien à la diffusion d’autotests par des associations habilitées à destination des publics clés : la Région financera via le CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) 10 000 autotests à destination des publics clés (dont 2000 dès cet été).
  • Une aide aux associations compétentes pour l’acquisition de bus permettant la réalisation de TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) pour la prévention du VIH et son dépistage ;  
  • Sensibiliser les jeunes professionnels de santé : la Région proposera des actions de sensibilisation dans les instituts de formations sanitaire et sociale ;
  • Recenser l’offre de distributeurs de préservatifs dans les lycées d’Île-de-France : l’état des lieux de ce dispositif sera partagé avec les académies franciliennes dans la perspective d’une amélioration de l’accessibilité aux préservatifs pour les lycéens. Il permettra aussi de poursuivre le déploiement du Ipass contraception, mis en place par la Région Ile-de-France.
  • Un soutien à la recherche sur le VIH/sida au niveau des DIM (domaine d'intérêt majeur) et en prenant en charge les inscriptions des jeunes chercheurs lors de la conférence sur le sida de juillet 2017 (IAS) : la Région souhaite soutenir les équipes de recherche scientifique qui développent des travaux sur le VIH/Sida qui permettraient de trouver des thérapies innovantes. Les deux domaines d’intérêt majeur (DIM) « One Health » et « thérapie génique » labellisés pour la période 2017-2020 soutiendront les recherches sur le VIH.

La Région s’est par ailleurs engagée à financer l’inscription de jeunes docteurs franciliens à la 9ème Conférence scientifique internationale sur le VIH (IAS 2017) qui se déroulera à Paris du 23 au 26 juillet 2017. Cela permettra à une vingtaine de jeunes chercheurs franciliens dont les recherches portent sur le VIH de participer à cet évènement dans la mesure où les frais d’inscription ne sont pas pris en charge par leurs institutions ;

  • Sensibiliser les personnels de la Région au VIH/Sida : la Région va participer activement à la sensibilisation de ses agents, personnels des lycées et personnel du siège ;
  • Soutenir les acteurs associatifs, notamment pour l’accompagnement des jeunes franciliens et des séniors séropositifs

 

Les ambassadeurs « Pour une Ile-de-France sans Sida », Jean Spiri et Jean-Luc Romero-Michel, porte-paroles de l’engagement régional, tiendront leur rôle de mobilisation et de partenariat, et apporteront tout leur concours à la promotion de la lutte contre le sida au niveau international.

Enfin, la Région Ile-de-France proposera aux réseaux internationaux avec lesquels elle travaille de partager les objectifs et la stratégie établie dans la déclaration de Paris pour contribuer à donner une ampleur internationale et favoriser l’atteinte des objectifs de l’ONUSIDA.

 

 

Contact presse : Amélie Ghersinick – amelie [dot] ghersinickatiledefrance [dot] fr – 01 53 85 73 11