La Région Île-de-France et l’association EliseCare s’engagent pour 25 jeunes irakiens Chrétiens d’Orient et Yézidis

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative, et Elise Boghossian, fondatrice et Présidente de l’association EliseCare, ont accueilli ce jour 25 jeunes irakiens Chrétiens d’Orient et Yézidis de 11 à 13 ans, victimes de l’Etat islamique, dans le cadre d’un séjour thérapeutique sur l’île de loisirs de Jablines-Annet (77).

Du 10 au 16 juin 2018, ces enfants pratiqueront  des activités de loisirs, telles que le VTT, l’art du cirque et l’équitation. Ils rencontreront des professionnels de la santé mentale mais iront également à la rencontre de collégiens Français avec qui ils correspondent depuis le début de l’année scolaire. Ils se rencontreront tout au long de la semaine afin de créer un projet artistique autour d’un « arbre de vie » qui soulignera la solidarité et l’entraide entre jeunes citoyens du monde. Ateliers d’équithérapie et art-thérapie s’inscriront également dans le projet de levée du trauma en territoire de guerre.

Ce projet inédit, entièrement pris en charge par la Région Île-de-France, s’inscrit dans la lignée des actions d’EliseCare et nous souhaitons qu’il s’intègre dans les pratiques de soins actuels.

La Région Île-de-France est particulièrement engagée en faveur des Chrétiens d’Orient  et des minorités persécutées et a créé un fonds régional spécifique pour soutenir les projets d’acteurs franciliens en direction de ces territoires, notamment dans les domaines de l’accès aux soins et à l’éducation, de la réhabilitation d’infrastructures et de services publics et de l’accès au logement.

En 3 ans, près de 600 000 euros ont ainsi été engagés par la Région en faveur des Chrétiens d’orient et des minorités persécutées. Cela s’est déjà traduit dans le soutien financier à plusieurs associations qui œuvrent sur place : la  fondation Raoul Follereau pour le projet de rénovation d’une école primaire à Qaraqosh en Irak, l’association EliseCare pour le projet de prise en charge médicale des réfugiés et déplacés au Kurdistan irakien à travers la construction de deux centres de santé à Zakho et Erbil en Irak ou bien encore à l’association Œuvre d’Orient pour le projet de rénovation d’une école à Karemlash au Kurdistan irakien.

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr