La Région Île-de-France adhère à l’initiative internationale Global Deal : pour un dialogue social constructif au service de la performance et de la compétitivité

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Béatrice de Lavalette, Vice-Présidente chargée du Dialogue social, ont adhéré au nom de la Région Île-de-France à l’initiative internationale Global Deal.

C’est la première fois qu’une collectivité régionale adhère à cette initiative, lancée en septembre 2016 par la Suède, l’OIT et l’OCDE, et qui vise à encourager des gouvernements, des entreprises, des syndicats et d’autres organisations à lutter contre les inégalités, à promouvoir une mondialisation plus équitable et à prendre des engagements forts et concrets en faveur d’un dialogue social, levier de croissance, de compétitivité et de performance économique et sociale.

Cette démarche en faveur d’un dialogue social constructif et apaisé est celle adoptée par la Région Île-de-France depuis 2016. La Région a ainsi signé quatre accords-cadres sociaux majoritaires, avec la Charte de reconnaissance du parcours syndical, la qualité de vie et le bien-être au travail, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Un cinquième accord-cadre sera signé prochainement. Intitulé « Pour une meilleure efficacité du service public : souplesse, télétravail et numérique au service de la liberté dans l’organisation, de l’autonomie et de la responsabilité », cet accord-cadre témoignera une nouvelle fois que le dialogue social mené à la Région Île-de-France conduit à des dispositifs concrets et innovants au bénéfice des agents et du service public dans son ensemble.

Le dialogue social est un puissant levier de performance publique et de progrès social. La Région Île-de-France entend lui donner toute sa place pour mener à bien la modernisation de son administration. C’est ce qu’elle fait en adhérant au Global Deal, qui permet d’agir de manière efficace et concrète en faveur d’un dialogue social qui mise sur la confiance et la relation apaisée et constructive.

Contact presse : service [dot] presseatiledefrance [dot] fr / 01 53 85 66 45

Pour ne plus recevoir d'information, cliquez ici