Service Presse

La Région attribue 5 millions d’euros à Atos pour le développement de son simulateur quantique sur le site de R&D des Clayes-sous-Bois (78)

La Région Île-de-France a voté, mercredi 22 novembre, en commission permanente du conseil régional, une subvention de 5 millions d’euros pour le projet de Recherche et Développement sur l’informatique quantique et le simulateur quantique de la société Atos.

Dans le cadre de la stratégie « Smart industrie » votée en juillet 2017, la Région a affirmé son ambition de favoriser l’implantation et le développement de technologies stratégiques sur son territoire. L’informatique quantique en fait partie et aura des impacts majeurs, notamment en matière de cybersécurité ou encore d’intelligence artificielle. C’est pourquoi la Région accompagne le développement du Lab quantique implanté sur le site en pleine transformation d’Atos aux Clayes-sous-Bois (78).

L'objectif de ce projet de R&D - enjeu majeur pour la filière numérique française - est d’anticiper l’arrivée de l’ordinateur quantique de demain, d’une puissance et rapidité phénoménales.

Pour cela, Atos développe un simulateur quantique associé à un langage universel de programmation quantique, permettant aux chercheurs et ingénieurs de développer dès à présent  des algorithmes de calcul adaptés à cette nouvelle technologie.

Celle-ci, en plus de son immense apport technologique et industriel, représente un potentiel total de 500 emplois pour l’Île-de-France. Avec cet investissement, la société Atos confirme pleinement l’attractivité de la Région et la place leader de l’Île-de-France sur cette technologie compte-tenu de la force des laboratoires franciliens sur ce sujet, en particulier du CEA. En choisissant la société Atos, Paris Region s’affirme encore davantage comme le premier techno hub européen.

« Je me félicite de cette étape clé dans le développement de l’industrie du futur en Île-de-France, signal fort pour l’attractivité du territoire francilien. Nous réaffirmons ainsi notre volonté de faire de l’Île-de-France un territoire d’innovation, leader en transformation digitale. » Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France.

 

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45