Projet d'aménagement de la Corniche des forts (93) : la Région Île-de-France avance

Dans le cadre du projet d'aménagement de la Corniche des forts et des concertations engagées à ce sujet avec l'ensemble des acteurs concernés, la Région Île-de-France a présenté jeudi 19 octobre 2017 le projet retenu à la Mairie de Romainville, Est-Ensemble et au syndicat mixte.

Après plus de quinze ans de stagnation sans aucunes avancées tangibles (le projet de la Corniche des forts est né au début des années 2000 d'une volonté de l'exécutif précédent de créer une île de loisirs en Seine-Saint-Denis), Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France, a décidé de donner un coup d'accélérateur au projet et a demandé aux services de la région de proposer un véritable projet avec des réalisations concrètes à brève échéances.

Dans un territoire en pleine mutation, la Région va poursuivre le projet d'aménagement de cette nouvelle île de loisirs, située sur les communes de Pantin, Les Lilas, Romainville et Noisy-le-Sec, en essayant d'y apporter des espaces de détente, de loisirs et de pratique sportive. Elle a ainsi engagé une réflexion afin de définir un projet de qualité. 

L'objectif de la Région est d'ouvrir un nouvel espace de 8 hectares d'espaces verts supplémentaires dont 5 hectares seront réservés au public pour les loisirs, la détente et la pratique sportive, en procédant au comblement d'une partie des anciennes carrières de gypse de Romainville fermées au public depuis 50 ans.

Ces travaux représentent la première phase des aménagements qui seront mis en place afin de valoriser cet espace vert remarquable, le plus grand de Seine-Saint-Denis, situé à moins de 2km de Paris.

Ce projet permettra à la Corniche des forts d'être véritablement la 12ème île de loisirs de la Région Île-de-France et d'intégrer le réseau des parcs urbains de l'est parisien.

La Région Île-de-France est aux côtés de ses territoires et poursuit ainsi son action, comme elle le fait déjà depuis deux ans, au service des Franciliens.

 

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 - servicepresseatiledefrance [dot] fr