Première réunion du Comité régional des arbres remarquables avec Alain Baraton dans le Parc du Château de Versailles

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avait confié à Yann Wehrling, Conseiller régional et Président du Groupe du Centre et des Démocrates, une mission sur la question des arbres, et plus particulièrement des arbres remarquables, en vue notamment de contribuer à l’enrichissement du Plan Vert de l’Île-de-France : la nature partout et pour tous, afin d’améliorer la qualité de vie des Franciliens. Cette mission avait fait l’objet d’un rapport, présenté lors d’une conférence de presse conjointe. Valérie Pécresse avait annoncé que la Région donnerait suite à ces propositions et qu’elle mandaterait Yann Wehrling pour en superviser la mise en œuvre.

Parmi les propositions, un comité régional de l’Arbre remarquable a été crée. La première réunion du Comité des Arbres remarquables d’Île-de-France se tiendra le 13 février 2018 dans le domaine du Grand Trianon à Versailles sous la présidence de Yann Wehrling, (conseiller régional) et avec la participation d’Alain Baraton, Jardinier-en-Chef du Grand Parc du Château de Versailles.

Il sera consacré à l’élaboration d’une grille d’évaluation des arbres franciliens pour identifier les spécimens à protéger et valoriser en raison de leur valeur historique, esthétique ou biologique.

De nombreux classements ont été menés ces dernières années par les acteurs publics et associatifs. Ce comité vise à créer un statut partagé qui permette de distinguer les arbres les plus remarquables afin de leur conférer une protection particulière, associant notamment les Franciliens en développant le parrainage d’arbres.

La stratégie régionale des arbres remarquables s’intègre dans les dernières actions de la Région en faveur de la revitalisation des forêts franciliennes et du Plan Vert visant à créer 500 hectares d’espaces verts d’ici 2021.

Créé par Valérie Pécresse, le 20 septembre dernier, sur une proposition de Yann Wehrling, le comité régional des arbres remarquables se compose de :

• Alain Baraton, Jardinier-en-Chef du Grand Parc du Château de Versailles
  • Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Île-de-France chargée du Développement économique, de l’Agriculture et de la Ruralité
  • Anne Cabrit, Présidente de l’Agence des espaces verts d’Île-de-France et Déléguée spéciale à l’Agriculture et à la Ruralité auprès de la Présidente de la Région Île-de-France
  • Eric Goulouzelle, Directeur territorial de l’Office national des Forêts
  • Georges Feterman, Président de l’Association A.R.B.R.E.S.
  • Bertrand Deladerière, Directeur du Comité Architecture, Urbanisme et Environnement de Seine-et-Marne
  • Marion Zalay, Directrice générale adjointe de la Région Île-de-France chargée de la cohésion territoriale
  • Un représentant de la Ville de Paris

Contact presse : 01 53 85 66 45 – servicepresseatiledefrance [dot] fr