Corentin Le Cam

Pépite Start’up Île-de-France : lancement de la 4ème promotion

23 projets rejoignent ce jour la 4ème promotion du programme Pépite Start’up Ile-de-France à la station F. Fruit d’un partenariat entre la Région Île-de-France, les 8 PEPITE (Pôles étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) franciliens et Schoolab, ce programme propose aux étudiants ayant un projet de start-up de bénéficier d’un accompagnement intensif à Station F pendant 6 mois.

PEPITE Start’up Ile-de-France complète l’offre de services des 8 Pépite franciliens (PEPITE 3EF, PEPITE CréaJ, PEPITE Hesam Entreprendre, PEPITE PEIPS, PEPITE  PON, PSL PEPITE, PEPITE Sorbonne Université, PEPITE Vallée de Seine) pour répondre à une demande d’accompagnement renforcée des Etudiants-Entrepreneurs. Mis en œuvre par Schoolab, le programme comprend un bootcamp, un teambuilding, des workshops et ateliers hebdomadaires de formation, des rendez-vous avec des experts, des évaluations régulières et un suivi individuel des projets assuré par des mentors et supervisé par les PEPITE.

Cette nouvelle promotion présente une diversité de profils avec des étudiants de DUT, licence, BTS et masters ainsi que des étudiants issus de grandes écoles.

Les projets sélectionnés sont les suivants :
•    Valomat - Circuit du réemploi pour les industriels afin de préserver les ressources de la planète
•    Revolyx Reverse mentoring – Mentorat entre jeunes natifs digitaux et leaders seniors
•    Visionairy - Intelligence artificielle pour l’inspection visuelle
•    Pouloulou – Promotion ludique de la consommation responsable
•    Mama Miam – Service de livraison de plats africains
•    Oméo – Plateforme de matching scientifique entre entrepreneurs
•    Piou – Application mobile à destination des forces de l’ordre : mémentos, alertes en cas de crise, actualités police/gendarmerie, numéros utiles...
•    Gobuse – Recyclage et valorisation des déchets de bureau intégrant le travail de personnes en situation de handicap
•    Duo-learning – Plateforme d’apprentissage des langues par le dialogue
•    Cogito – Croquette responsable, saine et écologique
•    Sunnycare – Borne de distribution de crème solaire pour lutter contre les cancers cutanés
•    Challenger project – Application pour simplifier l’accès et l’usage des crypto-monnaies Kidszen – Logiciel de gestion pédagogique dédié au secteur de l’animation
•    Skyvisor – Solution d’inspection automatique par drones pour améliorer la maintenance d’éoliennes
•    Follow the cat – Jeux de pistes culturels et historiques
•    Top graduate – Mise en relation entre entreprises et étudiants-freelances
•    L’embeillage virage vert solutions – Emballage innovant et réutilisable à base de cire d’abeille
•    Yokimi – Intelligence artificielle professeure
•    Vetixy – Facilitation des démarches médicales quotidiennes pour les propriétaires d’animaux
•    Deskin – Outil pour trouver votre prochain bureau en une semaine
•    Zimple – Simplification de l’usage d’une imprimante 3D
•    Socle – Connexion entre collectionneurs et commissaires d’exposition
•    Brabble – Solution de pré-paiement

A propos de la Région Ile-de-France

Pour développer l’entrepreneuriat étudiant en Île-de-France, la Région intervient à trois niveaux : la sensibilisation et la détection, la maturation et l’accélération avec Pépite Start’up Île-de-France. Le financement régional apporté depuis 2017 (250 000 €) a permis d’organiser 2 sessions de 40 étudiants par an ainsi qu’un « summer camp » de 3 mois pour 16 étudiants en 2018. Au total, 36 projets ont déjà abouti à la création d’une entreprise et 1,5 millions d’euros ont été levés.
Grâce à ce soutien, le programme Pépite Start’up Île-de-France est le moins cher de Station F offrant un tarif de seulement 100€ pour l’Etudiant-Entrepreneur. La Région s’implique également auprès des étudiants de ce programme via des mises en relation avec divers de ses partenaires, des rendez-vous et des opportunités pour participer à divers évènements favorisant la promotion de leurs projets (salons, etc.).

Contact presse : servicepresseatiledefrance [dot] fr - 01 53 85 66 45

A propos de Pépite France et des PEPITE franciliennes

Au plan régional et national, le réseau des 30 PEPITE favorise les échanges de bonnes pratiques via Pépite France, porté par la FNEGE. Il s’agit de renforcer les actions de sensibilisation et de formation avec Pépite Education, de certifier les compétences des Etudiants-Entrepreneurs avec Pépite Skills, de renforcer l’accompagnement des Etudiants-Entrepreneurs avec Pépite Starter.
8 PEPITE adressent les demandes des porteurs de projets étudiants ou jeunes diplômés franciliens et délivrent chaque année plus de 900 SNEE (Statut National Etudiant Entrepreneur)

Contacts des PEPITE Île-de-France : http://bit.ly/PEPITEIDF

À propos de Schoolab

Schoolab est un studio d'innovation installé à Paris, San Francisco, Taipei, et Ho Chi Minh. Schoolab bâtit des programmes innovants d'éducation et d'accélération qui permettent à des équipes multidisciplinaires de concevoir des innovations pour des entreprises ou bien de monter leurs propres projets de startup, en France ou à l'international. Depuis 2005, l'équipe a accéléré plus de 300 projets pour des grandes entreprises et 250 startups qui forment une communauté de plus de 4000 entrepreneurs.