Parcs naturels régionaux franciliens : des moyens renforcés dès 2018

À l’occasion de l’événement national du 50e anniversaire des Parcs nationaux régionaux (PNR) réunis ce matin au siège du Conseil régional, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a salué le rôle  joué par les quatre parcs en Île-de-France pour la valorisation des territoires ruraux. Elle a annoncé que la Région Île-de-France prendrait à sa charge dès 2018 la part de financement assumée aujourd’hui par les départements de grande couronne pour assurer la pérennité des Parcs nationaux régionaux.

Ce financement permettra de mettre un terme aux difficultés que créent les financements croisés dans la gestion des Parcs, ce qui permettra un pilotage efficace de la Région et une gouvernance plus opérationnelle. Ce nouveau cadre financier sera formalisé dans  des contrats de parcs pluriannuels 2018-2020 et sera discuté à la prochaine séance du Conseil régional de novembre. Les moyens consacrés aux PNR franciliens augmenteront de 55%. Au total, sur les trois prochaines années, ce sont près de 40 M€ dédiés à l’action sur les territoires des PNR. Cet effort financier inédit dans un contexte budgétaire très contraint avec la baisse de la dotation de la région, montre l’attachement de la Région Île-de-France à un développement durable, alliant préservation du patrimoine et développement économique.

Enfin, Valérie Pécresse souhaite renforcer le rôle des parcs en matière d’expérimentation de façon à diffuser les bonnes pratiques vers les autres territoires, par exemple, pour le développement des énergies renouvelables ou encore le développement de nouvelles filières innovantes avec les biomatériaux.

 

Contact presse : 01 53 85 66 45 – servicepresseatiledefrance [dot] fr